Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX NUAGE - La belle histoire de Karly Flight continue avec Spinozzar

Courses / 15.09.2017

PRIX NUAGE - La belle histoire de Karly Flight continue avec Spinozzar

PRIX NUAGE

La belle histoire de Karly Flight continue avec Spinozzar

Patrick Boiteau était ému à l’arrivée du Prix Nuage. Copropriétaire et éleveur de Spinozzar (Spider Flight), il a vu son poulain remporter le Prix Nuage avec une belle aisance. L’homme a connu de grandes émotions avec sa championne Karly Flight et cette aventure se poursuit en quelque sorte avec le fils de celle-ci, Spider Flight, le père de Spinozzar. Patrick Boiteau a lancé Spider Flight comme étalon et les premiers pas du sire sont prometteurs. Élastique Môme a été sa première lauréate en obstacle, sur les haies de Saint-Malo. Et Spinozzar est devenu ce vendredi le premier Spider Flight vainqueur en "région parisienne".

Une rentrée pleine de promesses. Plus revu depuis sa prometteuse troisième place dans le Prix d’Essai des Poulains à Compiègne en mars, derrière Tunis (Estejo), gagnant ensuite des Prix Aguado (Gr3) et Stanley (L), Spinozzar s’est imposé de ce que son jockey Olivier d’Andigné a voulu. Vite dans le groupe de tête, il a suivi facilement et il a très bien sauté. Entre les deux dernières haies, il s’est retrouvé sur la même ligne que Sharock (Kap Rock), Schwarzwald (Sageburg), qui a longtemps galopé parmi les derniers et l’inédit Roadvision (Vision d’État). Sur le plat, il s’est bien allongé pour gagner de plus de trois longueurs.

Rencontré après le retour de Spinozzar aux balances, Patrick Boiteau nous a déclaré : « À l’issue de la course, j’avais la petite larme pour Spider Flight ! C’est normal, on vit les courses avec passion ! J’ai remercié Arnaud [Chaillé-Chaillé, entraîneur de Spinozzar, ndlr]. Spinozzar a un petit peu de Karly en lui et maintenant, il faut qu’il le prouve. C’est une histoire ancienne et le poulain a un peu de cette histoire dans ses gènes. Même encore aujourd’hui, lorsque des gens viennent au haras, ils veulent caresser Karly Flight. Tout le monde l’adorait. Spinozzar n’avait pas couru depuis le mois de mars parce qu’il avait besoin de s’étoffer. Tous les Spider Flight ont pris de l’argent, c’est bien pour un étalon qui n’a pas encore beaucoup de produits à courir. Spinozzar n’était pas venu au printemps, mais on savait qu’il avait de la qualité. Il fallait qu’on le montre et ses débuts se sont bien passés. La ligne a répété. Mais lors de ses premiers pas, il avait des shines, donc une grosse marge de progression. Il a dû repartir fin avril, début mai à l’entraînement dans le but de courir. Mais quand on a vu les prévisions météo qui allaient vers les grosses chaleurs, on a fait le point avec Arnaud. Quel était l’intérêt de le courir à ce moment-là ? Il est revenu au haras et il est reparti en juillet à l’entraînement pour la saison automnale. Il a progressé. Le Spinozzar d’aujourd’hui bat le Spinozzar du mois de mars alors qu’il avait besoin de cela. Je pense qu’il va faire partie des bons 3ans. » L’animateur Sharock a conservé la deuxième place, alors qu’il rendait du poids à tout le monde. Il a précédé Schwarzwald, auteur d’un bon dernier kilomètre. L’inédit Roadvision a fait de bons débuts. Avec sa grande action et son manque de métier, sa quatrième place est prometteuse. Il sera certainement mieux en Steeple dans le futur.

Le frère d’un placé de Groupe. Élevé par Patrick Boiteau, Spinozzar est un fils de Spider Flight, étalon au haras du Grand Chesnaie et de Stenella (Take Risks), gagnante en plat et placée en obstacle. C’est le frère de Punchy Style (Poliglote), vainqueur sur le steeple d’Auteuil, troisième du Prix James Hennessy (L) et quatrième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Et c’est aussi le neveu de Thorgisl (Mansonnien), lauréat en Haies, en Steeple, troisième de Listed et quatrième du Prix du Président de la République (Gr3).

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Spider Flight

Mansonnien

Karly Flight

Karmyn Flight

SPINOZZAR (H3)

Highest Honor

Take Risks

Baino Bluff

Stenella

Bikala

Tickety

Tidy