PRIX PIERRE ET JEAN-MARIE MERCIER - Roxinela domine la course

Courses / 27.09.2017

PRIX PIERRE ET JEAN-MARIE MERCIER - Roxinela domine la course

AUTEUIL, MERCREDI

 

Roxinela (Muhtathir) a remporté dans le Prix Pierre et Jean-Marie Mercier la deuxième course de sa carrière. La représentante de Gheorghe Codre descendait de catégorie après deux places dans des Listeds et un essai dans le Prix Alain du Breil (Gr1, 6e). Elle a mené le peloton composé de six éléments. Dans son sillage se trouvaient Asperata (Zoffany) et Vision du Pont (Vision d’État). Au saut de la dernière haie, elles étaient encore quasiment trois de front. Roxinela, le long de la lice intérieure, n’a pas été inquiétée par la bonne fin de course de Vision du Pont, au centre de la piste. Elle s’impose de trois quarts de longueur devant Vision du Pont. Asperata est troisième, à trois longueurs et demie.

Après une bonne rentrée. Roxinela venait d’effectuer sa rentrée en se classant troisième du Prix Calabrais (handicap, L). Elle avait obtenu son meilleur classement à ce niveau en étant deuxième du Prix Gérald de Rochefort (L) derrière Pop Art du Berlais (Poliglote), double vainqueur de Listed, et devant Candide (Turtle Bowl), récent vainqueur de Gr2 à Merano. Partenaire de la lauréate, Régis Schmidlin a déclaré : « C’est une pouliche pas très grande mais bien née. Sa rentrée était très bonne et nous avions peur pour sa seconde course. J’ai préféré prendre les choses en main car je savais que j’avais la meilleure au départ et je ne souhaitais pas une course tactique. ». Son entraîneur, François-Marie Cottin, a ajouté : « J’essaye d’aller au plus facile. Je la laisse courir avec les femelles de 4ans. Elle passait un test ici et elle gagne bien. Ce n’était pas une course simple, avec 72 kilos. C’est une pouliche qui va être polyvalente et alternera les deux disciplines. Nous aviserons suivant ce que le handicapeur fera. »

La fille de Grivette. Élevée par son propriétaire, Gheorghe Codre, Roxinela est une fille de Muhtathir et de la championne Grivette (Antarctique), gagnante des Prix Alain du Breil (Gr1), de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3) à 4ans, des Prix d’Iéna, Sagan et de la Grande Course de Haies de Cagnes (Ls). Roxinela est la deuxième lauréate de sa mère après La Mollière XX (Turgeon), qui s’était imposée dans le Prix des Cadettes 2013 à Enghien. Deuxième mère de Roxinela, La Grive (Pharly) avait gagné un Gr3 en plat, en Belgique. Outre Grivette, elle a produit Royaleety (Garde Royale), vainqueur du Prix Cambacérès (Gr1).

   Diesis
  Elmaamul 
   Modena
 Muhtathir  
   Al Nasr
  Majmu 
   Affirmative Fable
ROXINELA (F4)   
   Sadler’s Wells
  Antarctique 
   Arctique Royale
 Grivette  
   Pharly
  La Grive 
   True Beauty