PRIX DU PIN (GR3) - Karar de bout en bout pour son premier Groupe

Courses / 03.09.2017

PRIX DU PIN (GR3) - Karar de bout en bout pour son premier Groupe

CHANTILLY, DIMANCHE

 Karar  (Invincible Spirit) a remporté tête et corde le Prix du Pin (Gr3). Le représentant d’Al Shaqab Racing a fait mieux que l’année dernière où il concluait troisième de cette épreuve. Il devance Empire of the Star (Siyouni) et Dame du Roi  (Dark Angel). Le pensionnaire de Francis-Henri Graffard décroche par la même occasion son premier succès de Groupe.

À sa main. Karar a mené le peloton composé de neuf éléments. Le long de la lice intérieure, il a imprimé son rythme. Dans son sillage se trouvaient le tenant du titre, Jallota (Rock of Gibraltar), et Empire of the Star. Dans la ligne droite finale, Karar a repris un second départ pour se détacher des autres concurrents. Il s’impose d’une longueur et demie devant Empire of the Star. Dame du Roi décroche la troisième place à une longueur. Elle est l’auteur d’un beau sprint final après avoir été maintenue à l’arrière-garde durant le parcours.

Meilleur en bon terrain. L’entraîneur lauréat, Francis-Henri Graffard, était satisfait de la performance de Karar. Il a déclaré : « C’est un cheval qui peut être battu dans une course à conditions et remporter un Groupe. Il doit courir à sa main. Je le préfère en bon terrain en raison de son action. Mais il a déjà gagné sur ce terrain. Je pense qu’il sera mieux dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1). Aujourd’hui, il a demandé deux bols d’air. C’est quand même un vieux cheval qui est saisonnier et a besoin de se mettre en jambe. Je vais essayer de l’avoir au meilleur de sa forme. S’il peut aller devant, il pourra encore fournir une très belle valeur. Sa distance, c’est 1.400m, et lors de sa dernière sortie à Clairefontaine [2e, ndlr], il était un peu trop frais. » En effet, Karar restait sur une deuxième place dans une course à conditions, sur 1.400m, à Clairefontaine. Il a réalisé sa meilleure valeur dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1) 2016 quand il concluait à trois longueurs de Limato (Tagula) le lauréat. Il n’avait plus passé le poteau en tête depuis août 2016 et sa victoire dans une course B, à Deauville.

La revanche dans la Forêt. Empire of the Star a toujours été vu aux avant-postes derrière le cheval de tête. Il a semblé pouvoir inquiéter Karar mais n’a rien pu faire quand ce dernier a redémarré. Seule femelle de 3ans au départ, Dame du Roi a bien tenu sa partie. Freddy Head s’est exprimé sur sa performance : « Elle réalise une très bonne course. Les circonstances n'ont pas été idéales car elle s'est retrouvée loin et, aujourd'hui, cela semble se jouer plutôt à la corde. Elle a aussi pris des coups dans la ligne droite. Dame du Roi réalise la valeur qu'elle a montrée cette année. Le terrain lourd ne va pas la gêner. Nous pourrions nous laisser tenter par le Qatar Prix de la Forêt (Gr1) mais il faudra que nous en discutions tous ensemble. » Si son entourage tente le pari de l’aligner au départ du Qatar Prix de la Forêt, elle retrouverait Karar ainsi que la coalition étrangère.

Un fils d’In the Light. Karar est issu de la breeze up 2014 d'Arqana. Il était présenté par The Channel Consignment et avait été adjugé 200.000 € à Mandore International Agency. In the Light (Inchinor), sa mère, a gagné sa course à conditions à Longchamp et s’est placée deuxième des Prix Solitude et Le Fabuleux (Ls). Be Exclusive (Be my Guest), la troisième mère du poulain, a remporté le Prix Chloé (Gr3) et a produit notamment On a Cloud (Silver Hawk), lauréate du Prix La Camargo et du Critérium de Lyon (Ls). Karar a été élevé par James Wigan, le propriétaire d’In the Light, et son père est Invincible Spirit, étalon à l’Irish National Stud au tarif actuel de 120.000 euros.

Pedigree : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/09/karar.pdf

   Danzig
  Green Desert 
   Foreign Courier
 Invincible Spirit  
   Kris
  Rafha 
   Eljazzi
KARAR  (H5)   
   Ahonoora
  Inchinor 
   Inchmurrin
 In the Light  
   With Approval
  Exclusive Approval 
   Be Exclusive

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 24’’26

De 1.000m à 600m : 23’’31

De 600m à 400m : 11’’96

De 400m à 200m : 12’’41

De 200m à l’arrivée : 12’’11

Temps total : 1’24’’05