PRIX PRIDE OF KILDARE - PELOTON B - Mission accomplie pour Espion du Chenet

Courses / 27.09.2017

PRIX PRIDE OF KILDARE - PELOTON B - Mission accomplie pour Espion du Chenet

AUTEUIL, MERCREDI

 

Cela faisait plusieurs mois que Matthieu Palussière préparait Espion du Chenet (Sunday Break) pour ses débuts en obstacle. Le poulain de Nicholas Teehan n’a pas raté sa grande première dans cette discipline puisqu’il a remporté courageusement le peloton B du Prix Pride of Kildare.

Toujours pointé parmi les derniers, il a prononcé son effort tout en dehors, le long du rail des tribunes, entre les deux dernières haies. Il a refait plusieurs longueurs pour sauter l’ultime obstacle sur la ligne de tête. Sur le plat, Espion du Chenet s’est montré le plus fort, accélérant pour se défaire de ses rivaux et passer le poteau deux longueurs et demie devant Valcroix (Lord du Sud). Espion du Chenet a ainsi offert un premier succès à Auteuil à son entraîneur, Matthieu Palussière, lequel nous a déclaré : « C’est ma première victoire à Auteuil et cela fait plaisir ! J’avais gagné quelques courses sur les obstacles lorsque j’étais en Irlande, dont un Gr3. Espion du Chenet est un bon élément qui provient d’un bon élevage. Je suis persuadé que c’est un cheval pour les hippodromes anglais avec du rythme. Nous travaillions avec [de Chitray, ndlr] depuis huit mois sur ce poulain et le travail a payé. »

Longuement attentiste dans la seconde moitié du peloton, Valcroix a entamé son effort au bout de la ligne d’en face. Il a bien terminé sur le plat pour s’octroyer la deuxième place devant Earth Day (My Risk) qui s’est montré un peu vert mais plaisant. Tyzeff (Fuissé) a conclu quatrième devant l’imposant Tarmiking (Army King) qui a réalisé des premiers pas prometteurs.

La souche de la championne Grivette. Élevé par le haras du Chenet, Espion du Chenet est un fils de Sunday Break, étalon au haras de la Barbottière, et de Reine Irlandaise (Lost World), troisième du Prix du Grand Maître à Compiègne pour ses débuts. C’est le frère de Dame du Brésil (Blue Brésil), multiple placée en haies et en steeple. Troisième mère d’Espion du Chenet, True Beauty (Sun Prince) est la génitrice de La Grive (Pharly), gagnante de Gr3 en Belgique et surtout mère de la championne Grivette (Antarctique), lauréate des Prix Alain du Breil (Gr1), Sagan (Listed à l’époque) et d’Iéna (L), mais aussi de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3) à 4ans et de la Grande Course de Haies de Cagnes (L), et de Royaleety (Garde Royale), vainqueur du Prix Cambacérès (Gr1).

   Mr Prospector
  Forty Niner 
   File
 Sunday Break  
   Storm Cat
  Catequil 
   Pacific Princess
ESPION DU CHENET (H3)   
   Last Tycoon
  Lost World 
   Last Tango
 Reine Irlandaise  
   Garde Royale
  Irlandaise 
   True Beauty