Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX RICHARD ET ROBERT HENNESSY (L) - Bipolaire s’offre une balade de santé pour sa rentrée

Courses / 07.09.2017

PRIX RICHARD ET ROBERT HENNESSY (L) - Bipolaire s’offre une balade de santé pour sa rentrée

AUTEUIL, JEUDI

 

Grandissime favori du Prix Richard et Robert Hennessy (L), Bipolaire (Fragrant Mix) a réalisé un travail rémunéré dans cette Listed qu’il a remportée aisément. Le cheval de Jacques Détré, d'Edward Walsh, de François Seigneur et de Thierry Cyprès s’est vite retrouvé en tête car le tchèque Capferret (Day Flight) est tombé à l’oxer, en début de parcours, alors qu’il animait la course. Bipolaire a donc emmené le peloton à son rythme. Il a très bien sauté, notamment le gros open-ditch qu’il a abordé seul, détaché de Fiasco du Pecos (Anzillero) et Calva du Rib (Kapgarde), ses deux seuls adversaires, Kobrouk XX (Saint des Saints) ayant en plus décliné la lutte. Dans la ligne droite, son jockey, Thomas Gueguen, l’a accompagné aux bras et Bipolaire a maintenu ses rivaux à distance pour l’emporter de quatre longueurs et demie devant Calva du Rib, qui a fait un bon effort dans la ligne droite. Fiasco du Pecos a fini troisième.

 

En rigolant. Entraîneur de Bipolaire et de Fiasco du Pecos, François Nicolle nous a déclaré : « Bipolaire était le cheval de classe du lot. Pour l’instant, il est un ton en dessous des meilleurs, même si, à ce niveau, il y a de moins en moins de chevaux. Et c’est triste ! Bipolaire est un super sauteur et aujourd’hui, il s’est amusé. Il devrait aller sur le Prix Héros XII (Gr3) puis sur le Prix La Haye Jousselin (Gr1). Il n’est pas impossible que Fiasco du Pecos l’accompagne dans ces deux courses. Fiasco du Pecos a besoin de courses rythmées, il a bien fini sans recevoir un coup de bâton. »

La famille du crack Ucello II. Élevé par Jacques et Thierry Cyprès, Bipolaire est un fils de Fragrant Mix et de Kenna (Épervier Bleu), six fois placée en dix sorties et troisième du Prix Sapin à Auteuil. Cette Kenna avait été donnée par Bernard Cyprès à ses enfants. Jacques Cyprès nous avait dit : « Nous sommes allés à Fragrant Mix car nous avons toujours fait confiance aux étalons de Cercy. » Palencia (Taj Dewan), la deuxième mère de Bipolaire, a gagné dix courses, dont huit en obstacle. Elle est notamment la mère de Moncadou (Cadoudal), vainqueur de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3). Il s’agit de la souche du crack Ucello II, double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), de Vanilla Crush (Martaline), de Vézelay (Dom Alco) ou encore de… Bob and Co, que des chevaux de Groupe !

   Mendez
  Linamix 
   Lunadix
 Fragrant Mix  
   Shirley Heights
  Fragrant Hill 
   English Spring
BIPOLAIRE (H6)   
   Saint Cyrien
  Épervier Bleu 
   Equadif
 Kenna  
   Taj Dewan
  Palencia 
   Judy