Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX SAPIN - Une première victoire en steeple pour Deca de Thaix

Courses / 23.09.2017

PRIX SAPIN - Une première victoire en steeple pour Deca de Thaix

AUTEUIL, SAMEDI

 

PRIX SAPIN

Une première victoire en steeple pour Deca de Thaix

Deca de Thaix (Network) a ouvert son palmarès en steeple dans le Prix Sapin, à l’occasion de sa deuxième sortie dans la discipline. La pouliche de François Nicolle et Michel Bourgneuf était la grande favorite, ayant montré des moyens sur les haies. Mais elle n’a pas gagné avec éclat comme on pouvait s’y attendre. Longtemps pointée parmi les derniers, elle s’est rapprochée au dernier passage de l’oxer. Dans le tournant final, elle s’est faufilée le long de la corde puis son jockey, Gaëtan Masure, l’a décalée en pleine piste entre les deux derniers obstacles. Bien en ligne sur le plat, elle est allée chercher Ejo Pritchard (Belenus) pour la dominer à la lutte. Elle s’est un peu arrêtée une fois devant, passant le poteau les oreilles pointées, sans avoir l’air d’avoir pris une course dure.

Gagnante en haies et en steeple, Deca de Thaix sera certainement mieux sur des parcours plus sélectifs que les 3.600m avec piste en huit pour finir. Entraîneur et copropriétaire de Deca de Thaix, François Nicolle nous a déclaré : « Sa sortie victorieuse est un peu en demi-teinte. Aujourd’hui, elle s’est montrée très regardante. Elle n’avait pas beaucoup travaillé entre ses deux dernières courses, et elle n’était pas comme à Craon, où elle était plus à son boulot. Elle sera mieux sur 4.300m. Gaëtan Masure m’a dit qu’il lui faudrait des œillères australiennes. Mais elle a de la marge. »

Ejo Prtichard a conservé la deuxième place devant D’Island (Kapgarde) qui a accusé quelques progrès.

 

La tante de Dica de Thaix. Élevée par Michel Bourgneuf, Deca de Thaix est une fille de Network, étalon au haras d’Enki, et de Kapica de Thaix (Kadalko), qui n’a couru qu’une fois en plat, sans succès. Elle a donné Volca de Thaix (Voix du Nord), deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et Rebecca de Thaix (Lavirco), la génitrice de Dica de Thaix (Voix du Nord), vainqueur des Prix La Périchole (Gr3) et de Craon (Gr1 AQPS). Kapica de Thaix a eu ensuite deux mâles, un yearling, Guernica de Thaix (Kapgarde), et un foal par Saddler Maker. Elle a été saillie cette année par Coastal Path. La famille de Deca de Thaix est aussi celle de Totem Flow (With the Flow), vainqueur du Prix Violon II (L), et d’Antartica de Thaix (Dom Alco), vainqueur de Listed sur le steeple-chase anglais.

 

   Konigsstuhl
  Monsun 
   Mosella
 Network  
   Reliance
  Note 
   Nicotiana
DECA DE THAIX (F4)   
   Cadoudal
  Kadalko 
   Koln
 Kapica de Thaix  
   Danoso
  Malacca II 
   Icica