Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX THE FELLOW - PRIX EDMOND BARRACHIN (GR3) - Dalia Grandchamp, la gazelle d’Auteuil

Courses / 14.09.2017

PRIX THE FELLOW - PRIX EDMOND BARRACHIN (GR3) - Dalia Grandchamp, la gazelle d’Auteuil

AUTEUIL, JEUDI

 

Depuis un an que l’on suivait Dalia Grandchamp (Kapgarde), on avait bien remarqué les détails indiquant qu'elle avait de grandes chances d'"exploser" à l'âge de 4ans. Or la pouliche de la famille Papot a effectivement atteint le haut niveau à cet âge. Après sa deuxième place dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), elle a signé un premier succès de Groupe dans le Prix The Fellow (Gr3) à l’occasion de sa rentrée. Avec une action et des sauts de gazelle, Dalia Grandchamp a été un véritable plaisir à regarder. Elle a encore progressé, il faudra donc compter sur elle dans le Prix Maurice Gillois et peut être même pour les Grands Steeple-Chase de Paris (Grs1) futurs.

 

Un peloton éclaté. Suite à la chute de l’animatrice, Daring Rose (Al Namix), après la double barrière, Dalia Grandchamp s’est retrouvée en tête en début de parcours, parfois contrariée par la protégée de Guy Cherel en liberté. Elle a déroulé devant, avec sa grande action et n’a pas été perturbée en arrivant seule sur le gros open-ditch. À l’entrée de la ligne droite, le grand favori, Edward d’Argent (Martaline), est arrivé avec du gaz dans son sillage, comme un potentiel gagnant. Mais à cent mètres du but, Dalia Grandchamp a mis un coup d’accélérateur et a déposé son rival. Elle a fait impression, à l’inverse de son compagnon d’entraînement Srelighonn (Martaline). Ce dernier a déçu, se montrant fautif au brook et au bull-finch. Entraîneur de Dalia Grandchamp et de Srelighonn, quatrième, François Nicolle nous a dit : « Dalia Grandchamp court très bien. C’est une pouliche très estimée. Elle a pris le poids de la course parce qu’une rivale est tombée et l’a fait en grande professionnelle. J’ai toujours pensé qu’elle était très bonne. Elle vieillit très bien et progresse à chaque sortie. Elle est fortement tardive et ne commence donc à venir qu'à présent. Ce sera un jour une jument de Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Si elle récupère bien, elle ira sur le Prix Orcada (Gr3). Je suis très déçu de la course de Srelighonn. Il est possible que le fait de mener la chasse derrière Daring Rose n'ait pas été positif. Il court en demi-teinte et nous allons étudier sa prochaine sortie. Je vais déjà apprécier sa récupération avant de décider de la suite de son programme. Aujourd’hui, il a fait plusieurs fautes, ce n’est pas le cheval que je connais. »

Bonne rentrée d’Edward d’Argent. Edward d’Argent a effectué une bonne réapparition alors qu’il était absent depuis son succès dans le Prix Jean Stern (Gr2). Il a longtemps patienté avant de refaire du terrain tout au long de la ligne d’en face. Il faut souligner qu’il rendait trois kilos à Dalia Grandchamp et qu’il avait eu un souci de santé au printemps. Son entraîneur, Guillaume Macaire, nous a déclaré : « Je suis content de sa course de rentrée. Il a dû ramener le peloton et a très bien couru. Je ne suis pas inquiet, il a de la marge avant que ne se coure le Gr1. » En retrait, Petellat du Rheu (Vision d’État) est venu cueillir la troisième place, réalisant l’une des meilleures sorties de sa carrière.

PEDIGREE WEATHERBYS : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/09/DALIAGRANDCHAMP.pdf

La sœur de Poly Grandchamp. Élevée par Jean-Louis Guérin, Dalia Grandchamp est une fille de Kapgarde, étalon au haras de la Hêtraie, et de Qualia Grandchamp (Nikos), gagnante de deux courses sur les haies et mère de Poly Grandchamp (Poliglote), vainqueur de trois courses et deuxième du Prix Gelas. Deuxième mère de Dalia Grandchamp, Spirit of Pearls (Esprit du Nord) a conclu troisième du Prix d’Iéna (L). Il s’agit de la souche de Djawack (Cadoudal), lauréat du Prix Prédicateur (L).

   Mill Reef
  Garde Royale 
   Royal Way
 Kapgarde  
   Cadoudal
  Kaprika 
   Lady Corteira
DALIA GRANDCHAMP (F4)   
   Nonoalco
  Nikos 
   No No Nanette
 Qualia Grandchamp  
   Esprit du Nord
  Spirit of Pearls 
   Maxi Pearl