Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX TURENNE (L) - Akihiro revient de vacances en forme

Courses / 13.09.2017

PRIX TURENNE (L) - Akihiro revient de vacances en forme

SAINT-CLOUD, MERCREDI

 

Akihiro (Deep Impact) est revenu de repos en pleine forme et s’est imposé dans le Prix Turenne (L), ce mercredi à Saint-Cloud. Deuxième pour sa rentrée dans le Prix Noailles (Gr3) et troisième derrière Recoletos (Whipper) et Waldgeist (Galileo) dans le Prix Greffulhe (Gr2), le poulain des frères Wertheimer avait pris quelques vacances cet été. Pierre-Yves Bureau, manager de l’écurie Wertheimer, nous a expliqué : « Akihiro est parti en vacances au haras de Saint-Léonard. Il avait besoin de souffler un peu. Il n’a pas de programme précis, on le reverra à l’automne. » Invaincu en deux sorties à 2ans, Akihiro renoue avec le succès ce mercredi au niveau Listed. 

Vers le Conseil de Paris. Akihiro a galopé en avant-dernière position du petit peloton emmené par Galikeo (Dansili). Il a plongé à l’intérieur dans la phase finale, à la poursuite de Parabellum (Dubawi), qui a complètement cédé dans les 150 derniers mètres. Akihiro a ensuite repoussé les attaques d’Instigator (Nayef), le battant d’une tête sur le poteau. Le pensionnaire d’André Fabre est engagé dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), mais va plutôt prendre la direction du Prix du Conseil de Paris (Gr2, le 15/10). Pierre-Yves Bureau nous a dit : « Akihiro nous fait plaisir aujourd’hui. Il a eu un très bon passage à l’intérieur et nous rassure dans ce terrain. Il l’a fait sur sa classe et c’est de bon augure pour la suite. Nous allons voir comment il récupère et en discuter avec son entourage, mais il pourrait courir le Prix du Conseil de Paris (Gr2), sur la même distance, dans un mois. Cela reste à discuter mais ce serait la suite logique. »

Une première sortie française pour Instigator. Instigator, qui a voyagé dans le sillage du futur lauréat, a terminé très fort. Le pensionnaire de Jean-Pierre Carvalho a enclenché une dernière vitesse pour venir échouer de peu face à Akihiro. Mais il a dû s’avouer vaincu. Londres (Sea the Stars), revenu de l’arrière-garde, a effectué une très belle fin de course en pleine piste. Il conclut troisième à une longueur un quart des premiers.

Un membre de l’une des plus belles familles "Wertheimer". Élevé par ses propriétaires, l’écurie Wertheimer & Frère, Akihiro est un fils de Deep Impact et de Baahama XX (Anabaa). Cette dernière avait débuté victorieusement en compétition dans le Prix du Mézeray (B), à Deauville. Baahama a ensuite remporté le Prix Charles Laffitte (L) et s’est classée deuxième du Prix d’Aumale (Gr3). Akihiro est son deuxième produit. Elle a une 2ans par Deep Impact nommée Bartaba, un yearling par Motivator nommé Malabata et une foal par Frankel. La deuxième mère, Silver Rain (Rainbow Quest), a remporté le Prix Joubert (L). Baahama est son meilleur produit mais elle a aussi donné Opposite (Dansili), placé de Listed en France et en Australie. Silver Rain est une sœur de Silver Fun (Saumarez), gagnante du Prix de Malleret (Gr2). La quatrième mère n’est autre que Gold River (Riverman), lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), mère de Goldneyev (Nureyev) et aïeule de chevaux comme Goldikova XX (Anabaa), Galikova XX (Galileo) ou Anodin (Anabaa), pour ne citer qu’eux.

   Halo
  Sunday Silence 
   Wishing Well
 Deep Impact  
   Alzao
  Wind in her Hair 
   Burghclere
AKIHIRO (M3)   
   Danzig
  Anabaa 
   Balbonella
 Baahama  
   Rainbow Quest
  Silver Rain 
   Rivière d’Argent

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’38’’38

1.000m à 600m : 29’’82

600m à 400m : 12’’18

400m à 200m : 12’’13

200m à l’arrivée : 12’’70

Temps total : 2’45’’21