QATAR PRIX DU CADRAN (GR1) - Vers un match Vazirabad - Big Orange

Courses / 28.09.2017

QATAR PRIX DU CADRAN (GR1) - Vers un match Vazirabad - Big Orange

CHANTILLY, SAMEDI

 

Premier Groupe 1 de ce week-end d’exception, le Qatar Prix du Cadran (Gr1) n’a réuni que sept partants mais la qualité est là, avec le meilleur stayer français et son équivalent britannique. Vazirabad (Manduro), qui n’a été battu que d’une courte tête l’an dernier, a eu une saison moins chargée cette année, en raison de soucis physiques. Il n’a pu aller courir l’Ascot Gold Cup, qui était son premier objectif, mais ce peut être un mal pour un bien. Le cheval arrive avec de la fraîcheur, et sa dernière sortie victorieuse dans le Qatar Prix Gladiateur (Gr2) a montré un cheval fidèle à lui-même. Vazirabad ne gagnera jamais de plusieurs longueurs, car il se reprend une fois devant, mais il va apprécier la piste assouplie.

Ce ne sera pas forcément le cas de son grand rival du jour, Big Orange (Duke of Marmalade), l’idole du peuple anglais ! Le lauréat de la dernière Gold Cup a été battu à Goodwood, sous des trombes d’eau, et Michael Bell avait ensuite préféré ne pas le risquer dans l’Irish St Leger (Gr2), sur un terrain trop pénible. Néanmoins, la pluie est plutôt attendue pour dimanche, et Big Orange peut faire mal pour sa première apparition française.

Des anciens lauréats. Sur sa troisième place dans le Qatar Prix Gladiateur, Trip to Rhodos (Rail Link) détient une chance pour les places, mais il est barré pour le succès. La forme de Mille et Mille (Muhathir) est sujette à caution. Le cheval, gagnant de cette course en 2015, n’a pas vraiment brillé cette année, mais il retrouve une distance où il est capable de se surpasser. High Jinx (High Chaparral) a quant à lui remporté le Cadran en 2014, mais depuis, il n’évolue plus vraiment au même niveau. Il a couru cinq fois cette année après une longue interruption de carrière et n’a pas encore réussi à repasser le poteau en tête.

Un pari audacieux. Mikel Delzangles tente un coup de poker avec Pearl Dragon (Nicobar), le propre frère de Dunaden. Le cheval n’a encore jamais couru au niveau Groupe et va devoir se transcender pour sa découverte de la distance des 4.000m s’il veut inquiéter les favoris.

Sur le papier, Aussie Célèbre (Aussie Rules), désormais pris en valeur 28, n’a aucune chance.

LE PALMARÈS

Année  Vainqueur       Entraîneur

2016    Quest for More           R. Charlton

2015    Mille et Mille  C. Lerner

2014    High Jinx        J. Fanshawe

2013    Altano A. Wohler

2012    Molly Malone M. Delzangles

2011    Kasbah Bliss   F. Doumen

2010    Gentoo            A. Lyon