QATAR PRIX CHAUDENAY (GR2) - Ice Breeze, comme un signe

Courses / 30.09.2017

QATAR PRIX CHAUDENAY (GR2) - Ice Breeze, comme un signe

CHANTILLY, SAMEDI

 

Le Qatar Prix de Chaudenay (Gr2), qui ouvrait le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, est revenu à un représentant du prince Khalid Abdullah. Comme un signe du destin, avant la tentative d’Enable (Nathaniel) dans l’Arc ?

Ice Breeze (Nayef), le lauréat, n’avait encore jamais abordé la distance des 3.000m. Vincent Cheminaud lui a donné un parcours en or, en troisième position, bien calé à la corde, alors que Monreal (Peintre Célèbre), brillant, menait, flanqué de Call to Mind (Galileo). Dans la ligne droite, Darbuzan est venu avec des ressources en pleine piste et a semblé devoir prendre la mesure de Call to Mind. Mais à la corde, Ice Breeze, qui n’avait pas fait un mètre de terrain en trop, est venu prendre le meilleur au passage du poteau. Call to Mind est deuxième, devant Daburzan.

 

Un avenir aux États-Unis. Ice Breeze venait de se classer quatrième du Qatar Prix Niel (Gr2) remporté par Cracksman (Frankel). Il s’agissait de sa course de rentrée, après une quatrième place dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) dont il était l’un des favoris, après son succès dans le Prix Hocquart Longines (Gr2). Pascal Bary a expliqué : « Je n’avais pas vraiment de doutes sur sa tenue. Il avait débuté sur 2.400m, et je savais, par Lord Grimthorpe, qu’il avait un frère ayant réussi sur ce type de distances. Il n’avait pas eu un bon parcours dans le Grand Prix de Paris, et dans le Niel, le terrain collant l’avait vraiment desservi. Et puis surtout, aujourd’hui, il n’y avait pas un cheval comme Cracksman ! Je ne pense pas que le Royal Oak, face aux chevaux d’âge et sur une piste certainement pénible, soit une bonne idée, sachant qu’il a aussi pas mal couru cette année. » Lord Grimthorpe a confié, sur le programme du cheval : « Je dois en parler avec le Prince, mais il est possible qu’il parte en fin d’année pour les États-Unis, afin d’y poursuivre sa carrière. »

Call to Mind devrait bien vieillir. Concernant Call to Mind, le cheval de Sa Majesté la reine d’Angleterre, qui n’est battu que d’une courte tête, Maureen Haggas, l’épouse de l’entraîneur, a expliqué : « Nous sommes très contents de sa course. C'est encore un gros bébé et il progresse tout le temps. Call to Mind est un stayer d'avenir et il devrait être encore mieux l'an prochain. »

Darbuzan était le favori de l’épreuve, après son succès dans le Prix de Lutèce (Gr3), mais le poulain de la princesse Zahra Aga Khan a été un peu moins percutant qu’à Saint-Cloud. Mikel Delzangles, son entraîneur, pense qu’il s’agit surtout d’un problème de terrain. Il nous a expliqué : « C'est plutôt un cheval de bon terrain. Il ne démérite pas, il est battu par de bons chevaux. C'était la première fois qu'il courait à chantilly, mais je pense que c'était un problème de terrain trop souple pour lui. Je ne suis sincèrement pas certain du terrain jugé à 3,4. »

PEDIGREE WEATHERBY : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/09/ICEBREEZE.pdf

Le propre frère de Snow Sky. Élevé par Juddmonte Farms, Ice Breeze est un fils de Nayef et de Winter Silence (Dansili), troisième du Prix des Tourelles (L), lauréate sur 2.200m et 2.700m. Ice Breeze est le deuxième black type de sa mère, après Snow Sky (Nayef), quintuple lauréat, notamment des Hardwicke Stakes et de la Yorkshire Cup  (Grs2), mais aussi troisième du St Leger (Gr1). La deuxième mère a donné cinq black types, dont Meteor Storm (Bigstone), gagnant du Manhattan Handicap (Gr1), et Polish Summer (Polish Precedent), lauréat du Dubai Sheema Classic (Gr1) et du Grand Prix de Deauville (Gr2), deux fois deuxième du Grand Prix de Saint-Cloud et deuxième du Hongkong Vase (Grs1). C’est aussi la famille d’Ice Blue (Dansili), gagnant du Prix Greffulhe (Gr2) et de Raintrap (Rainbow Quest), lauréat du Prix Royal Oak (Gr1) et du Prix Kergorlay (Gr2).

   Mr Prospector
  Gulch 
   Jameela
 Nayef  
   Bustino
  Height of Fashion 
   Highclere
ICE BREEZE (M3)   
   Danehill
  Dansili 
   Hasili
 Winter Silence  
   Rainbow Quest
  Hunt the Sun 
   Suntrap

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’13’’92

1.000m à 600m : 26’’37

600m à 400m : 12’’48

400m à 200m : 12’’54

200m à l’arrivée : 12’’57

Temps total : 3’17’’88