QATAR PRIX DE LA FORÊT (GR1) - Tout sera une question de terrain

Courses / 29.09.2017

QATAR PRIX DE LA FORÊT (GR1) - Tout sera une question de terrain

CHANTILLY, DIMANCHE

 

Le tenant du titre, Limato (Tagula), ne sera pas au départ du Qatar Prix de la Forêt (Gr1) pour défendre son titre. Lors de l’édition 2016, Karar (Invincible Spirit) terminait au deuxième rang. Le représentant d’Al Shaqab Racing revient en forme. Il vient de remporter son premier Groupe à l’occasion du Prix du Pin (Gr3). Il avait mené le peloton à son rythme et avait été capable de reprendre un second départ. Le terrain était souple ce jour-là et le cheval s’en était sorti. Il sera sur sa distance de prédilection et tentera d’améliorer son classement de l’an passé. Propriétaire de Karar, Al Shaqab Racing aura aussi un autre représentant au départ, Zelzal (Sea the Stars). Il a gagné son premier Groupe 1 dans le Prix Jean Prat. Il découvre les 1.400m mais a déjà remporté une victoire sur 1.500m. Il reste sur une quatrième place dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1) mais les conditions étaient extrêmes ce jour-là et Zelzal n’avait pas apprécié le terrain. Il ne faudrait donc pas que le terrain soit trop lourd dimanche. Attendu (Acclamation) a montré sa forme en remportant le Prix Quincey Barrière (Gr3). Un peu dessous des tout meilleurs, il peut cependant viser une place sur une distance où il compte quelques performances notables.

Des 3ans ambitieux. Le 3ans Inns of Court (Invincible Spirit) a conclu cinquième du Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Il n’avait pas du tout apprécié le terrain qui était noté à 3,7. Si ce dimanche, il ne pleut pas trop, il peut faire partie des chances possibles. Il a déjà remporté un Groupe, le Prix de la Porte Maillot (Gr3) sur cette distance. C’est le cas aussi de Spirit of Valor (War Front), vainqueur des Minstrel Stakes (Gr2) sur 1.400m. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien n’a plus regagné depuis mais peut bien se comporter ce dimanche. Dame du Roi (Dark Angel) a gagné le Prix Miesque (Gr3) à 2ans. Elle s’attaque à forte partie pour son deuxième essai au niveau Groupe 1, mais a sûrement la qualité pour bien figurer à ce niveau de compétition.

Brando, s’il pleut. Brando (Pivotal) a remporté le LARC Prix Maurice de Gheest (Gr1) cette année. Il n’a couru qu’une fois sur 1.400m, à 2ans dans un maiden. Au contraire de bons nombre des concurrents, il apprécie un terrain souple, voire lourd. Son dauphin dans le Prix Maurice de Gheest (Gr1), Aclaim (Acclamation), a remporté un Groupe 2 à Doncaster sur la distance du Qatar Prix de la Forêt. Âgé de 4ans, il peut faire partie des candidats à la victoire. Pensionnaire de Roger Varian, Realtra (Dark Angel) revient en France après sa neuvième place dans le Prix Rothschild (Gr1). Après cette course, elle a vaincu  d’une longueur trois quarts dans les Fairy Bridge Stakes (Gr3), sur 1.400m.

Le palmarès

Année  Cheval                         Entraîneur

2016    Limato                         Henry Candy

2015    Make Believe             André Fabre

2014    Olympic Glory           Richard Hannon

2013    Moonlight Cloud        Freddy Head

2012    Gordon Lord Byron   Tom Hogan

2011    Dream Ahead             David Simcock

2010    Goldikova                  Freddy Head