Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE - J-5 - Ils sont encore vingt, en attendant Enable

Courses / 25.09.2017

QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE - J-5 - Ils sont encore vingt, en attendant Enable

 

Les premiers forfaits du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) ont été enregistrés lundi matin à 11 h 30 par France Galop. Ils sont encore 20 en lice. Le nom d’Enable (Nathaniel) n’apparaît pas dans la liste. Elle doit être supplémentée mercredi moyennant 120.000 €.

QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE
Gr1, 3ans et plus, 2.400m, 5.000.000 €
#Partant (S/A)Entraîneur
1Zarak  (M4)A. de Royer Dupré
2Doha Dream (M4)A. Fabre
3Highland Reel (M5)A. O’Brien
4One Foot in Heaven (M5)A. de Royer Dupré
5Ulysses (M4)Sir M. Stoute
6Cloth of Stars (M4)A. Fabre
7Silverwave (M5)P. Bary
8Idaho (M4)A. O’Brien
9Dschingis Secret (M4)M. Klug
10Satono Diamond (M4)Y. Ikee
11Satono Noblesse (M7)Y. Ikee
12Iquitos (M5)H. J. Groschel
13Order of St George (M5)A. O’Brien
14Seventh Heaven (F4)A. O’Brien
15Left Hand (F4)C. Laffon-Parias
16Brametot  (M3)J.-C. Rouget
17Capri (M3)A. O’Brien
18Cliffs of Moher (M3)A. O’Brien
19Plumatic  (M3)A. Fabre
20Winter (F3)A. O’Brien

Supplémentation attendue (mercredi 27 septembre) : Enable

Huit français, douze étrangers. Huit français encore en lice : Zarak  (Dubawi), Doha Dream (Shamardal), One Foot in Heaven (Fastnet Rock), Cloth of Stars (Sea the Stars), Silverwave (Silver Frost), Left Hand (Dubawi), Brametot  (Rajsaman) et Plumatic  (Dubawi). Sur les douze étrangers, sept sont des pensionnaires d’Aidan O’Brien. On retrouve notamment Highland Reel (Galileo), deuxième l’an passé, Order of St George (Galileo), troisième en 2016, et Winter (Galileo), qui pourrait faire ses premiers pas sur 2.400m. Avec quinze engagés, les 4ans et plus dominent la liste.

Tous les feux sont au vert pour Brametot . Représentant d’Al Shaqab Racing et de Gérard Augustin-Normand, Brametot  (Rajsaman) a peaufiné sa préparation ce lundi matin, sur l’hippodrome de Deauville. Le poulain reste sur une rentrée décevante dans le Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2). Une contre-performance à oublier. Brametot a en tout cas séduit son entourage ce lundi matin. Manager des intérêts d’Al Shaqab Racing en France, Rupert Pritchard-Gordon nous a dit : « Son attitude et son action nous ont plu. Le galop s’est bien passé, Brametot avait vraiment une belle action pour finir. On sentait qu’il avait envie et nous aimons toujours voir un cheval terminer un galop avec de l’énergie et du peps. Il avait un bon œil. Je n’avais pas vu Brametot depuis trois semaines et, physiquement, j’ai constaté un gros changement. Il a pris du dos, il est en bel état, alerte et réactif. Il va découvrir les 2.400m mais il a fini avec des ressources dans le Prix du Jockey Club. De plus, il a déjà bien fait à Chantilly. Espérons qu’il reste bien jusqu’à dimanche ! »

Doha Dream devrait bien être au départ. Al Shaqab Racing a deux représentants encore engagés dans l’Arc : Brametot, mais aussi Doha Dream (Shamardal), récent deuxième du Grand Prix de Deauville Lucien Barrière (Gr2). Le meilleur titre de Doha Dream est sa victoire dans le Qatar Prix Chaudenay (Gr2). Il est difficile de lui voir une toute première chance, mais il aura pour lui sa régularité ainsi que sa tenue, ce qui est essentiel sur les 2.400m de Chantilly. Rupert Pritchard-Gordon nous a dit : « En principe, Doha Dream devrait courir. André Fabre le trouve très bien. C’est un cheval dur et régulier. Le parcours de l’Arc, sur 2.400m avec du rythme, est intéressant pour lui. Entre le Prix de Reux (Gr3) et le Grand Prix de Deauville, il a progressé de deux ou trois kilos. On peut espérer qu’il ait encore progressé sur le Gr2 de Deauville. Doha Dream est logiquement en-dessous des meilleurs mais il arrive aussi avec de la fraîcheur. De plus, il fait bien Chantilly : il y a gagné le Chaudenay l’an dernier et avait bien couru auparavant dans le Qatar Prix Niel (Gr2). »

Deux possibilités pour l’écurie Wertheimer & Frère. Deux représentants de l’écurie Wertheimer & Frère sont restés engagés. Left Hand (Dubawi) a terminé troisième du Qatar Prix Vermeille (Gr1) sur un terrain très souple qui n’était probablement pas sa tasse de thé. Le 3ans Plumatic  (Dubawi) s’est classé deuxième pour sa rentrée du Prix du Prince d’Orange (Gr3). Pierre-Yves Bureau, manager des intérêts de l’écurie Wertheimer & Frère, nous a dit : « Plumatic est une possibilité dans l’Arc. Nous allons nous décider quant à sa participation mardi ou mercredi. Il a fait une très bonne course de rentrée. Le plus important sera sa forme. Il a été maintenu dans la liste après les premiers forfaits. Nous y réfléchissons donc sérieusement. La décision sera aussi prise tout prochainement pour Left Hand, sachant qu’elle a aussi une autre option : le Prix de l’Opéra Longines (Gr1). Elle peut faire 2.400m comme 2.000m. »

Left Hand est entraînée par Carlos Laffon-Parias, lequel nous a dit ce lundi à Maisons-Laffitte : « Left Hand doit travailler ce mardi matin et nous prendrons notre décision pour sa future sortie ensuite. Elle a bien récupéré de sa course dans le Prix Vermeille. » Carlos Laffon-Parias est aussi l’entraîneur de Recoletos (Whipper), tombeur de Plumatic à Maisons-Laffitte. Recoletos, qui était engagé dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, était envisagé dans le Gr1 après sa rentrée victorieuse dans le Prix du Prince d’Orange. Il a été déclaré forfait et l’entraîneur nous a dit : « Recoletos courra soit le Qatar Prix Dollar (Gr2), suivant les partants, soit les Qipco Champion Stakes (Gr1). Comme il vient de courir, il n'a pas besoin de beaucoup de travail. Mais il n'ira pas sur 2.400m. »