QATAR PRIX DOLLAR (GR2)  Garlingari sur sa lancée

Courses / 28.09.2017

QATAR PRIX DOLLAR (GR2) Garlingari sur sa lancée

CHANTILLY, SAMEDI

 

Recoletos (Whipper) ayant été retiré de la liste jeudi matin, ils ne sont plus que huit dans le Qatar Prix Dollar (Gr2), dont six chevaux d’âge. Les seuls 3ans au départ sont Avilius (Pivotal), deuxième de Cracksman (Frankel) dans le Qatar Prix Niel (Gr2) et qui revient sur 2.000m, et Salouen (Canford Cliffs), qui avait créé une petite surprise en se classant deuxième du Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2), devant Avilius.

Les petits jeunes vont devoir affronter des chevaux déjà très endurcis, à l’image de Garlingari (Linngari). Le représentant de Corine Barande-Barbe s’est montré impérial dans la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3) et sera de nouveau difficile à devancer. Il lui faudra toutefois battre First Sitting (Dansili), le lauréat du Prix Gontaut-Biron - Hong Kong Jockey Club (Gr3). À Deauville, l’anglais avait battu Garlingari de trois quarts de longueur, mais une revanche est possible.

Une question de terrain. La dernière sortie de Robin of Navan (American Post), dans le Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), est encourageante. Le cheval apprécierait un assouplissement des pistes et sera mieux sur cette distance des 2.000m.

Jean-Marie Béguigné aurait certainement préféré que les pluies arrivent avant dimanche sur la région de Chantilly, car son Kourkan (American Post) fournit de bien meilleures valeurs sur les pistes profondes. Il a été battu de peu dans le Prix de Boulogne (L) dernièrement, mais en rendant du poids à tout le monde.

Wild Chief (Doyen) descend de catégorie après avoir été battu dans un Groupe 1 à Munich, alors que Subway Dancer (Shamardal) n’a pu se montrer menaçant dans la Coupe de Maisons-Laffitte.

Le palmarès

Année           Lauréat (S/A)                        Entraîneur

2016             Potemkin (H5)                     A. Wohler

2015             Free Port Lux (M4)              F. Head

2014             Fractional (M5)                    A. Fabre

2013             Cirrus des Aigles (H7)         C. Barande-Barbe

2012             Cirrus des Aigles (H6)         C. Brande-Barbe

2011             Byword (M5)                       A. Fabre

2010             Cirrus des Aigles (H4)         C. Barande-Barbe