QATAR PRIX JEAN-LUC LAGARDÈRE (GRAND CRITÉRIUM) - SPONSORISÉ PAR AL HAZM (GR1) - Happily s’attaque aux mâles

Courses / 29.09.2017

QATAR PRIX JEAN-LUC LAGARDÈRE (GRAND CRITÉRIUM) - SPONSORISÉ PAR AL HAZM (GR1) - Happily s’attaque aux mâles

CHANTILLY, DIMANCHE

 

Le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Grand Critérium) - Sponsorisé par Al Hazm (Gr1) a perdu nombre de ses prétendants au moment des partants probables. Ils ne sont plus que six en lice, dont une pouliche. Cette femelle qui défie les mâles, c’est Happily (Galileo), la lauréate des Moyglare Stud Stakes (Gr1). Il faut remonter à 1986 pour trouver une femelle au palmarès du Jean-Luc Lagardère : il s’agissait de Danishkada, qui concluait une belle série pour les pouliches, car Alydar’s Best s’était imposée en 1984, imitée par Femme Élite en 1985. Happily est certainement du calibre de celles-ci. C’est en tout cas la plus expérimentée du lot, et la seule gagnante de Gr1.

Olmedo nous doit une revanche. Olmedo (Declaration of War) mènera la délégation française. Après des débuts impressionnants, Olmedo a été battu d’une courte tête par Stage Magic (Dark Angel) dans le Prix des Chênes (Gr3). Cristian Demuro avait monté une course sage, et Olmedo devrait fournir une meilleure valeur dimanche. Ce sera indispensable s’il veut s’imposer. Si Stage Magic a décliné la lutte, Olmedo aura face à lui deux autres représentants Godolphin. Mythical Magic (Iffraaj) est celui qui détient les meilleures performances. Lauréat du Prix François Boutin (L), il s’est ensuite classé troisième des Champagnes Stakes (Gr2), tout près de Seahenge (Scat Daddy). Masar (New Approach) est quant à lui le facile lauréat des Solario Stakes (Gr3).

Outre Olmedo, les chances tricolores seront défendues par Francesco Béré (Peer Gynt), qui avait battu Stage Magic à Deauville et a été réservé pour ce rendez-vous, ainsi que par Woodmax (Maxios), qui tente le grand écart entre une Classe 2 et un Groupe 1.

LE PALMARÈS

Année         Lauréat                                                          Entraîneur

2016           National Defense                                           C. Head-Maarek

2015           Ultra                                                               A. Fabre

2014           Full Mast                                                        C. Head-Maarek

2013           Karakontie                                                     J. Pease

2012           Olympic Glory                                               R. Hannon

2011           Dabirsim                                                        C. Ferland

2010           Wootton Bassett                                            R. Fahey