Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

ROSE STAKES (GR2) - Une fille de Tapit crée la surprise sur le gazon japonais

International / 17.09.2017

ROSE STAKES (GR2) - Une fille de Tapit crée la surprise sur le gazon japonais

HANSHIN (JP), DIMANCHE

 

Les produits de Tapit remportent de belles épreuves au Japon… Mais sur le dirt. Sur le gazon, c’est une autre histoire. Tapit a déjà donné des gagnants de Groupe sur le turf aux États-Unis, mais cela s’est avéré plus compliqué sur les gazons européens ou japonais.

C’est donc une petite surprise que de voir s’imposer Rabbit Run (Tapit) dans les Rose Stakes (Gr2), ce dimanche à Hanshin. Cette épreuve est labellisée Gr2 mais elle rassemblait quelques-unes des meilleures pouliches de 3ans locales. Elle est en effet la préparatoire au Shuka Sho (Gr1), la troisième étape de la Triple couronne des pouliches. Attentiste, Rabbit Run a tracé une très belle fin de course pour l’emporter d’une longueur un quart sur Kawakita Enka (Deep Impact). Lys Gracieux (Heart’s Cry), la fille de Liliside (American Post), est troisième à trois quarts de longueur.

Rabbit Run avait débuté sa carrière sur le dirt, avant d’être dirigée sur le gazon à la fin du mois de juillet. Elle reste invaincue en deux sorties sur le turf. Rabbit Run est née aux États-Unis. Shadaï Farm s’en est porté acquéreur à la vente de yearlings de Keeneland en 2015, moyennant 750.000 $. Sa mère, Amelia (Dixieland Band), est gagnante de Stakes et une sœur de Bertolini (Danzig).

Rentrée encourageante de Lys Gracieux. L’attraction de la course était Lys Gracieux, deuxième des 1.000 Guinées (Gr1) et cinquième des Oaks (Gr1). La pouliche court bien, traçant une fin de course correcte. Elle n’avait pas couru depuis la fin du mois de mai et a le droit de progresser suite à cette grande rentrée en vue du Shuka Sho.