Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

SANDS POINT STAKES (GR2) - Uni, une française à New York

International / 17.09.2017

SANDS POINT STAKES (GR2) - Uni, une française à New York

BELMONT PARK (US), SAMEDI

 

L’ex-française Uni (More than Ready) a déjà appris par cœur son nouveau livre de chevet : Comment gagner en Amérique. Ce samedi à Belmont Park, elle a remporté son premier succès dans les Sands Point Stakes (Gr2), face à un très bon lot de pouliches de 3ans. L’élève du haras d’Étreham, assez bien partie, a été reprise par le jockey Irad Ortiz. Il a attendu la fin du deuxième tournant pour la déboîter. Uni avait deux longueurs à refaire dans la courte ligne droite mais elle a sorti une très bonne pointe de vitesse pour dominer d’une encolure l’animatrice, La Coronel (Colonel John).

Vue Fantastique à revoir. Vue Fantastique (Motivator), qui effectuait ses débuts aux États-Unis sous l’entraînement de Fabrice Chappet, n’a eu le temps de lire que deux pages de Comment gagner en Amérique. Il faudrait la revoir. Parmi les dernières dans une course avec peu de train, elle n’a pas pu accélérer dans le tournant.

Direction Keeneland, Gr1. Uni était partie pour les États-Unis après son succès dans le Prix Matchem (L) en mai. Troisième lors des ses débuts dans les Belmont Oaks (Gr1) et deuxième à Saratoga dans les Lake Placid (Gr2), l’ex-pensionnaire de Fabrice Chappet a fait plaisir à son entraîneur, Chad Brown : « Elle a eu un très bon parcours dans une course sans train. Ce n’était pas facile d’accélérer comme elle l’a fait. Cette pouliche possède une sacrée pointe de vitesse et continue à progresser. J’en parlerai avec ses propriétaires, mais en principe elle peut bien aller sur la Queen Elizabeth II Challenge Cup (Gr1), le 14 octobre à Keeneland. »

La souche d’Invincible Spirit. Achetée 40.000 € par The Channel Consignment chez Arqana, Uni a quitté la France après deux succès et trois places. Sa mère, Unaided (Dansili), n’a pas couru et a été achetée 230.000 $, à Keeneland, par Meridian Internation, alors qu’elle portait Uni, son premier produit. Le deuxième, le 2ans Al Mujahaz (Dutch Art), a effectué ses débuts il y a deux semaines.  Unaided est une demi-sœur de la gagnante de Gr3 Whazzis (Desert Prince) et de la lauréate black types Whazzat (Daylami). La deuxième mère, Wosaita (Generous), est une demi-sœur de Rafha (Diesis), gagnante du Prix de Diane (Gr1) et surtout mère du grand étalon Invincible Spirit (Green Desert) et de Kodiac (Danehill), un des plus recherchés parmi les pères de sprinters.

Unaided a un yearling par Maxios (Monsun), qui sera présenté à Arqana en octobre, et un foal par Le Havre (Noverre).