Institution / Ventes / 01.09.2017

Show AQPS de l’Ouest : un triomphe pour l’élevage Couétil - Par Christopher Galmiche

Show AQPS de l’Ouest : un triomphe pour l’élevage Couétil

Par Christopher Galmiche

Ce jeudi, sur l’hippodrome du Lion d’Angers, a eu lieu le traditionnel Show AQPS. Les foals se sont affrontés le matin avant de laisser la place aux 2ans. Et dans les deux catégories, ce sont les frères Couétil, Alain et Jean-Luc, qui ont tout raflé. Retour sur ce très beau concours qui a mis en avant des chevaux appelés à faire parler d’eux sur la piste.

LES FOALS

Les frères Couétil de nouveau à l’honneur. Alain et Jean-Luc Couétil se distinguent presque tous les ans au Show AQPS du Lion d’Angers que ce soit avec les 2ans ou avec les foals. Cette année, ils se sont distingués dans les deux catégories, en commençant avec les foals puisqu’ils ont présenté le Champion Suprême de la catégorie, le lot 45, une femelle par Manduro et Tamara (Poliglote), gagnante d’abord du Prix Dynavena Croissance, puis du championnat des foals. Ses éleveurs ont ainsi reçu, entre autres, une saillie de Saint des Saints. Cette foal est issue de la très bonne souche Couétil, celle de Quarouso (Lavirco), vainqueur de deux Prix Georges Courtois (Gr2) et d’un Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), de So Young (Lavirco), gagnant de Groupe sur les obstacles irlandais, et d’Ograndy (Cyborg), gagnant du Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L). C’est aussi la famille de Demey (Enrique), Basta de From (Le Balafré) et plus près de nous d’Urano (Enrique), Capeland (Poliglote) et Virtuose (Poliglote), qui sont tous trois les oncles de la foal lauréate et ont fait leurs preuves aussi bien en plat qu’en obstacle. François Gorioux, membre du jury lorsqu’elle a gagné sa première section, nous a déclaré : « Elle a beaucoup d’ampleur, des points de force et de la souplesse. »

Dans sa section de foals femelles âgées, le lot 45 a précédé le lot 44, une très belle fille, très vive, de No Risk at All et d’Una Viva (Passing Sale), dont elle est le premier produit, présenté par ACF Élevage et le lot 39, présenté par… Jean-Luc Couétil, Hella du Brem (Rail Link), fille de Tipora (Sunshack) et nièce d’Upsie (Le Balafré), gagnante du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) et troisième de Gr2 sur les claies irlandaises.

Une fille d’Axxios ouvre les débats. Première à passer sur le ring du Lion d’Angers, le lot 1, une fille d’Axxios et de Star City (Louveteau), prénommée Hul City, a remporté le Prix Dynavena Élevage. Elle a terminé deuxième du Championnat des foals permettant à son éleveur Jacky Chapdelaine de gagner une saillie de Manduro. Ce lot 1 appartient à la famille d’Ommega (Ragmar), vainqueur du Prix Saint-Sauveur (L). François Gorioux a déclaré pour justifier sa victoire : « Elle est belle. Elle est un peu légère, mais elle a de beaux points de force. »

Dans sa section, ce lot 1 a battu le numéro 10, une fille très élégante de Spanish Moon et de Koscina (Dress Parade) présentée par Mylène Peltier et appartenant à la même souche que la gagnante suprême, et le lot 3, présenté par le comte Michel de Gigou, fille de Dunkerque et Jade d’Oudairies (Apeldoorn), provenant de la souche du champion Sir des Champs (Robin des Champs), vainqueur du Punchestown Gold Cup (Gr1).

Un coup de maître pour Voiladenuo. L’étalon du haras du Lion Voiladenuo s’est distingué avec l’un de ses premiers produits vus sur un ring. En effet, le lot 49 Hudson Dubreau (Voiladenuo) a remporté le Prix Dynavena Foals, réservé aux foals mâles âgés, et son éleveur Bénédicte Charoy a décroché une saillie de Kamsin. Cette section a été difficile à juger comme l’a expliqué Guillaume Cousin, membre du jury : « C’était compliqué de juger, car ils étaient proches les uns des autres. C’est la manière de se déplacer qui a fait la différence. » Sous la deuxième mère du lot 49, on retrouve les noms des bons Rolino d’Airy (Trempolino), vainqueur du Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L), et d’Inima d’Airy (Marasali), troisième des Prix Duc d’Anjou et Edmond Barrachin (Grs3). Le lot 49 a précédé le lot 47, Halco de Bersy (Falco), présenté par Bernard Caron, et le lot 54, Halco de Sarti (Falco), présenté par l’E.A.R.L. Pestour.

Pour être complet, il faut souligner que le lot 47 a gagné la petite finale, le Prix des Haras, réservé aux meilleurs deuxièmes, ce qui a valu à son éleveur de recevoir un bon d’achat de 3.000 € au haras du Lion. Dans cette petite finale, le lot 47 a devancé les numéros 10, 22 et 44.

König Turf brille. L’étalon du haras de Mirande König Turf s’est imposé dans le Prix Dynavena yearling réservé aux jeunes foals mâles grâce au lot 19, Hasting de la Sée, présenté par Jocelyne Couétil, laquelle a remporté une saillie de Masked Marvel. Claude-Yves Pelsy, membre du jury, a dit : « Il a une très belle locomotion et il est très soudé. » Dans sa section, la deuxième place est revenue au lot 22, présenté par Laure Fleury, Hun Ange Vint (Sinndar), qui appartient à la souche de Vent Sombre (Network), lauréat du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) et du Grand Prix de Pau (Gr3). C’est le lot 30, Hello des Bruyères, un magnifique produit de Diamond Boy, avec de l’os, présenté par Guillaume Thomas, qui a pris la troisième place. Cet Hello des Bruyères provient d’une souche de Lageneste, celle d’Homme du Jour (Video Rock) et surtout Rendons Grâce (Video Rock).

Au lot 33 le Prix de l’Asselco. C’est le lot 33, présenté par Couétil Élevage, qui a remporté le Prix Asselco récompensant les meilleurs couples foals/juments. La foal est une fille d’Authorized et de Toady (Network) et elle appartient à la même souche que la championne suprême.

LES 2ANS

Le début d’une belle histoire pour Firenzo. Comme chez les foals, le Champion Suprême des 2ans provient de l’élevage Couétil, associé cette fois à l’Écurie Cerdeval (Hubert Cerruti). Il s’agit du lot 98, le dernier cheval à passer. Nommé Firenzo (Network), ce poulain est encore entier. Magnifique cheval, il a en plus le pedigree. Sa mère, Toscane (Shaanmer), a gagné le Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS) et il appartient à la souche du champion Rubi Ball (Network), vainqueur de deux Prix La Haye Jousselin (Gr1), mais aussi d’un Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Alain Couétil nous a dit : « Nous avons pour but d’en faire un étalon. C’est l’objectif. Mais dans l’immédiat, nous allons l’exploiter. » Ne manquent donc plus que les performances pour que Firenzo coche toutes les cases pour être étalon. D’autant plus que les fils de Network encore entiers sont rares sur le marché. Firenzo a donc gagné la finale des poulains de 2ans, le Prix du Haras de la Hêtraie, ce qui a permis à ses éleveurs de décrocher une saillie de Great Pretender, mais aussi le Prix Jour de Galop récompensant le Champion Suprême des 2ans et enfin le Championnat Suprême, le Prix Arqana, qui a offert aux éleveurs un bon de 1.000 € pour préparer un cheval aux ventes. Le jury a été unanime pour désigner Firenzo vainqueur. Dans sa section, il a devancé le lot 87, Fence des Bruyères (Maresca Sorrento), présenté par… l’Écurie Cerdeval et Couétil Élevage ! Cette deuxième place a permis à ces derniers d’enlever une saillie de Walzertakt. Firenzo et Fence des Bruyères proviennent tous deux d’une souche Cyprès. Fence des Bruyères a été, comme son nom l’indique, élevé par Guillaume Thomas, associé à Jacques Cyprès et Laurent Couétil. Il appartient à la famille de Kamillo (Agent Bleu), deux fois à l’arrivée du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et n’est autre que le frère de la championne Urbaine (Voix du Nord), lauréate entre autres du Prix de Craon (Gr1 AQPS). La troisième place de la section revient au lot 85, Fabulous Evening (Sri Putra), présenté par Roger-Yves Simon.

Free Day offre une nouvelle victoire à l’élevage Couétil. Les frères Couétil ont tout raflé et la finale des 2ans s’est jouée entre eux puisque face à Firenzo (Network) se trouvait le lot 81, Free Day (Poliglote), également présenté par Couétil Élevage ! Gagnante du Prix Haras du Thenney, la section réservée aux femelles de 2ans, Free Day a donc conclu deuxième du championnat des 2ans. Elle provient de la même famille que celle de la Championne Suprême des foals, à savoir celle d’Ograndy, Quarouso et So Young entre autres. Sa mère a déjà donné Urano (Enrique), vainqueur de Listed en steeple, Capeland (Poliglote), vainqueur d’une Listed bumper et Virtuose (Poliglote), troisième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3). Free Day a fait dire à Michel Contignon, membre du jury : « Elle était au-dessus du lot. Elle est déjà faite en cheval de course et se déplace très bien. » Cette victoire a apporté à ses présentateurs une saillie de Spanish Moon. Free Day a précédé le lot 71, Fines Ailes (Doctor Dino), présenté par l’Écurie Sapi et provenant d’une souche de la famille Fleury, celle de Vent Sombre (Network). L’Écurie Sapi a remporté une saillie de Waldpark. Enfin, la troisième place est revenue au lot 78, Farafra (Martaline), présenté par Patrick Roulois, lequel a décroché une saillie d’Ivanhowe.

Le mot du président. Président de l’association AQPS Ouest, le comte Michel de Gigou nous a dit : « D’une année sur l’autre, la progression en terme de qualité de chevaux est sensible. Nous avons gardé notre esprit et nous avons un comité exceptionnel. J’ai autour de moi des gens qui sont très volontaires, disponibles, qui font les choses bien. Aujourd’hui, nous sommes heureux du déroulement du concours. Je pense que nous avons atteint nos objectifs. Les 2ans, surtout les mâles, ne sont pas forcément la partie la plus fournie en qualité. La plupart sont affectés. Mais les personnes les ont amenés aujourd’hui. Et nous avons eu deux très bons lots de 2ans. La preuve est faite que nous avons de très bons chevaux dans l’Ouest. Nos chevaux ont désormais les mêmes résultats que les autres. Nous sommes à peu près au même chiffre que l’année dernière en termes d’adhérents et c’est grâce à eux que nous pouvons organiser cette journée. » De nombreux professionnels avaient fait le déplacement comme Philippe Peltier, Adrien Lacombe, Joffrey Huet, Alain Couétil. L’Australienne Margaret Lucas était présente également avant d’aller à Maisons-Laffitte ce vendredi. Les lots présentés étaient de grande qualité, aussi bien chez les foals que chez les 2ans et il y a eu du commerce dans les deux catégories.

Les résultats complets du Show AQPS 2017

1RE SECTION DES FOALS - JEUNES FOALS FEMELLES - PRIX DYNAVENA ÉLEVAGE

nº 1 HUL CITY

Axxos & Star City

Présentée par Jacky Chapdelaine

n°10 H.

Spanish Moon & Koscina

Présentée par Mylène Peltier

n°3 H.

Dunkerque & Jade d'Oudairies

Présentée par le Comte Michel de Gigou

2E SECTION DES FOALS - JEUNES FOALS MÂLES - PRIX DYNAVENA YEARLING

n°19 HASTING DE LA SÉE

Konig Turf & Serine de la Sée

Présenté par Jocelyne Couétil

n°22 HUN ANGE VINT

Sinndar & Soupe Angevine

Présenté par Laure Fleury

n°30 HELLO DES BRUYÈRES

Diamond Boy & Toujours Mieux

Présenté par Guillaume Thomas

3E SECTION DES FOALS - FOALS FEMELLES ÂGÉES - PRIX DYNAVENA CROISSANCE

n°45 H.

Manduro & Tamara

Présentée par SC Couétil Élevage

n°44 H.

No Risk at All & Una Viva

Présentée par ACF Élevage

n°39 HELLA DU BREM

Rail Link & Tipora

Présentée par Jean-Luc Couetil

4E SECTION DES FOALS - FOALS MÂLES ÂGÉS - PRIX DYNAVENA FOAL

n°49 HUDSON DUBREAU

Voiladenuo & Lonita d'Airy

Présenté par Bénédicte Charoy

n°47 HALCO DE BERSY

Falco & Ondine de Bersy

Présenté par Bernard Caron

n°54 HALCO DE SARTI

Falco & Queva de Sarti

Présenté par Pestour (E.A.R.L.)

PETITE FINALE DES FOALS - PRIX DES HARAS

n°47 HALCO DE BERSY

Falco & Ondine de Bersy

Présenté par Bernard Caron

n°10 H.

Spanish Moon & Koscina

Présentée par Mylène Peltier

n°22 HUN ANGE VINT

Sinndar & Soupe Angevine

Présenté par Laure Fleury

n°44 H.

No Risk at All & Una Viva

Présentée par ACF Élevage

Prix de l’Asselco

n°33 H.

Authorized & Toady

Présentée par Couétil Élevage

CHAMPIONNAT DES FOALS - PRIX DU HARAS D’ETREHAM

n°45 H.

Manduro & Tamara

Présentée par SC Couétil Élevage

LES 2ANS

FINALE DES POULICHES DE 2ANS - PRIX HARAS DU THENNEY

n°81 FREE DAY

Poliglote & Neiland

Présentée par SC Couétil Élevage

n°71 FINES AILES

Doctor Dino & Soupe Angevine

Présentée par l'Écurie SAPI

n°78 FARAFRA

Martaline & Qena

Présentée par Patrick Roulois

FINALE DES MÂLES DE 2ANS - PRIX HARAS DE LA HÊTRAIE

n°98 FIRENZO

Network & Toscane

Présenté par l'Écurie Cerdeval & Couétil Élevage

n°87 FENCE DES BRUYÈRES

Maresca Sorrento & Innsbruck

Présenté par l'Écurie Cerdeval & Couétil Élevage

n°85 FABULUS EVENING

Sri Putra & Inchala

Présenté par Roger-Yves Simon

CHAMPIONNAT DES 2ANS - PRIX JOUR DE GALOP

n°98 FIRENZO

Network & Toscane

Présenté par l'Écurie Cerdeval & Couétil Élevage

CHAMPION SUPRÊME - PRIX ARQANA

n°98 FIRENZO

Network & Toscane

Présenté par l'Écurie Cerdeval & Couétil Élevage