Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

SPRINT CUP (Gr1) - Brando fait la danse de la pluie

Courses - International / 08.09.2017

SPRINT CUP (Gr1) - Brando fait la danse de la pluie

HAYDOCK PARK (GB), SAMEDI

 

SPRINT CUP (Gr1)

Brando fait la danse de la pluie

La July Cup (Gr1) est depuis toujours la course de référence pour les chevaux de vitesse en Angleterre. Et pourtant, sur les trente dernières années, seulement deux chevaux ont ensuite réussi à remporter la Sprint Cup : Dream Ahead (Diktat) et Ajdal (Northern Danzig). Les conditions sont très différentes et, souvent, la charge de Haydock se dispute en terrain souple, voire lourd, comme annoncé ce samedi. Dès lors, cela devient une affaire de spécialistes.

 

… Et Godolphin ouvre les parapluies. L’entourage de Brando (Pivotal), le lauréat du Prix Maurice de Gheest (Gr1), danse de joie à chaque goutte de pluie. Chez Godolphin, on est beaucoup moins heureux car Harry Angel (Dark Angel), qui a gagné en seigneur la July Cup, préfère le bon terrain, tout comme son coéquipier Blue Point (Shamardal). Le pensionnaire de Kevin Ryan a remporté quatre de ses sept succès sur un terrain ayant le mot soft dans sa description. Harry Angel a gagné en terrain souple les Mill Reef Stakes (Gr2) à 2ans. Blue Point n’a couru qu’en bon/léger.

 

Une mine d’outsiders. Sur ce qu’on a vu à Newmarket, Harry Angel est un prétendant logique à la couronne de Champion Sprinter. Néanmoins, il doit passer un test dans des conditions difficiles. La course est beaucoup plus ouverte qu’il n’y paraît et le sprint de Haydock est une mine d’or pour les amateurs d’outsiders. Invincible Spirit (Green Desert), pour ne citer que lui, était à 25/1 quand il a remporté la victoire qui a lui a ouvert les portes du haras

 

Tasleet nage très vite. Le 4ans Tasleet (Showcasing) va apprécier le terrain. Il a gagné son Groupe, les Duke of York Stakes (Gr2), en vrai nageur et en devançant un sprinter régulier à haut niveau, Magical Memory (Zebedee). The Tin Man (Equiano), au contraire, a décroché ses sept victoires sur des pistes rapides, dont le Diamond Jubilee et les QIPCO British Champions Sprint Stakes (Grs1).

 

Deux milers pour Ballydoyle. Aidan O’Brien a décidé de garder Caravaggio (Scat Daddy) en Irlande. Il sera au départ dimanche dans les Derrinstown Flying Five Stakes (Gr2). L’Irlandais a envoyé à Haydock le 3ans Spirit of Valor (War Front), qui est plutôt un miler raccourci, et le vieux Cougar Mountain (Fastnet Rock) qui a couru dix fois depuis son dernier succès, il y a douze mois, dans un Gr2 sur 1.600m.