Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

THE PRESIDENT OF THE UAE CUP - UK ARABIAN DERBY (GR1 PA) - En un éclair de classe, Nafees confirme qu’il est le meilleur de sa génération

17.09.2017

THE PRESIDENT OF THE UAE CUP - UK ARABIAN DERBY (GR1 PA) - En un éclair de classe, Nafees confirme qu’il est le meilleur de sa génération

DONCASTER (GB), SAMEDI

Nafees (Azadi) a décroché dans un excellent style son deuxième Gr. I PA et son quatrième Groupe, ce samedi à Doncaster, lors de la réunion du St Leger. Cet élève et représentant des Écuries Royales d'Oman s'est en effet imposé dans The President of the UAE Cup - UK Arabian Derby (Gr1 PA). Le pensionnaire de Charles Gourdain confirme ainsi sa belle victoire du Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4 ans (Gr1).

Au-dessus du lot. Lightfeet (Murhib) a animé dès le début de l’épreuve, suivi dans sa progression par la seule pouliche de la course, Shammat Al Hosn (Dormane). Les trois français ont galopé en léger retrait. Ils ont abordé la ligne droite en étant plein de ressources, alors que les chevaux de tête baissaient de pied. Très tôt dans la phase finale, Motrag (Amer)  et Ahzar (Munjiz) ont lancé les hostilités. Mais Nafees, qui les suivaient librement, s’est progressivement et facilement porté à leur hauteur. Alors que Motrag et Ahzar étaient sollicités, Nafees allait facilement. Quand Tadhg O'Shea lui a demandé de produire son effort, ce dernier a fait parler la classe et a laissé sur places ses rivaux. Nafees passe la ligne d’arrivée en tête en laissant une impression de facilité. Ahzar est deuxième, à un peu plus de deux longueurs. Le pensionnaire de Damien de Watrigant était déjà son dauphin à Chantilly. Motrag (Amer) décroche la troisième place pour Al Shaqab Racing et Thomas Fourcy.

Pour voir la course : https://youtu.be/biMooO917_g

Les yeux rivés sur 2018. Nafees a permis à Charles Gourdain de décrocher son premier Gr1. Après cette victoire anglaise, le Palois a déclaré : « C'est le dernier Gr1 PA de la saison pour les 4ans. Nafees a montré qu'il était bien le meilleur de sa génération. J'aimerais désormais qu'il prenne du repos afin de préparer la saison prochaine. » En descendant du lauréat, Tadhg O'Shea a déclaré : « C'est vraiment un bon cheval. Charles m'avait dit d'attendre et de le monter avec beaucoup de confiance. Il a eu un bon parcours, même si j'ai dû le réveiller un peu à un moment. Mais pour être honnête, il a ensuite brillamment répondu. C'est un très bon poulain avec une puissance accélération. » Conseiller des Écuries Royales d'Oman, Jean-Pierre Deroubaix a souligné : « Nafees a dû courir contre les chevaux d'âge durant l'été et cette course était donc parfaite pour lui. L'entraîneur a donné les bonnes consignes au jockey, qui les a bien suivies. Parfois, cela ne fonctionne pas mais aujourd'hui c'était parfait. »

La domination des "FR". Trois "FR" occupent les trois premières places de ce Derby anglais des pur-sang arabes. Six des huit partants de cette édition sont des "FR". L’élevage français connaît une grande réussite dans cette épreuve. En 2016, le podium était déjà entièrement composé de "FR" avec Lightning Bolt (Munjiz), Tayf (Amer) et Khataab (Amer). Depuis 2011, cinq éditions sur sept ont été remportées par les chevaux élevés en France. Une domination sans partage.

La famille de Vitella. Nafees est le seul produit de Vivamaria (Njewman) enregistré chez France Galop. Cette dernière a couru sous l’entraînement de Robert Litt, prenant la 4e place du Prix Nefta (Gr2 PA) à Toulouse. Il s’agit d’une bonne famille de l’élevage Plantin, celle de Vitella (Njewman), gagnante de The Abu Dhabi International Championship et de The French Arabian Breeders’ Cup Classic à Toulouse (Grs1 PA). Nafees présente une inbreeding 3x3 sur Dormane. Il est le quatrième lauréat de Gr1 PA issu d’Azadi (Darike), un étalon qui officie chez Hassan Moussli. Nafees est le premier gagnant de Gr1 PA élevé par les Écuries Royales d’Oman. Il a grandi au haras du Berlais où il est arrivé alors qu’il était foal.

   Dormane
  Darike 
   Malika Fontenay
 Azadi  
   Fatzour
  Fatzica 
   Scindian Mystique
NAFEES (M4)   
   Djourman
  Njewman 
   Nefta
 Vivamaria  
   Dormane
  Vite Amine 
   Evita