Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TRIBUNE LIBRE - Le dossier du renforcement de l’arrosage du Lion-d’Angers est relancé

Courses / 05.09.2017

TRIBUNE LIBRE - Le dossier du renforcement de l’arrosage du Lion-d’Angers est relancé

Par Alain Peltier, président de la Société des courses du Lion-d’Angers

« Le dossier du renforcement de l’arrosage de l’hippodrome du Lion-d’Angers, à partir de la recluse des eaux de la station d’épuration de la ville, est relancé après moult difficultés administratives depuis un certain nombre d’années.

Le conseil départemental, la communauté de communes et la commune ont décidé de s’impliquer financièrement, sachant que, outre l’hippodrome, principal utilisateur, les structures de compétition hippique dépendant de l’Ifce et de l’ex-Haras national sont aussi concernées. L’investissement se chiffre à plus de 300.000 € et va dans le sens des recommandations récentes de l’Europe (et récemment de la France) encourageant la réutilisation des eaux usées, après traitement spécifique, étant donné la conjoncture climatique défavorable en matière d’alimentation des cours d’eau et des réserves de la nappe phréatique. Parallèlement, une amélioration de l’arrosage est actuellement à l’étude afin d’assurer un meilleur recouvrement sur quelques secteurs.

Par ailleurs, pour mieux réguler et optimiser le système d’arrosage en place (420 arroseurs pour les pistes de plat, haies, steeple et cross), un système de gestion centralisé va fonctionner dès la saison prochaine afin de moderniser l’installation en place. Un investissement assez onéreux mais jugé indispensable par le Comité.

Enfin, pour répondre aux recommandations des instances nationales, un salon de détente pour les jockeys va être aménagé dans le prolongement des vestiaires actuels.

L’hippodrome du Lion-d’Angers manifeste une nouvelle fois sa volonté de faire en sorte de satisfaire au mieux les professionnels. »