Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Winter sur le chemin de Qemah ; Churchill avec deux valets

International / 07.09.2017

Winter sur le chemin de Qemah ; Churchill avec deux valets

SAMEDI À LEOPARDSTOWN (IE)

Aidan O’Brien a décidé d’assurer le coup. La championne Winter (Galileo) reste dans le jardin des pouliches et sera au départ des Coolmore Fastnet Rock Matron Stakes (Gr1), sur 1.600m, et laisse le chemin ouvert pour Churchill (Galileo) dans les Qipco Irish Champion Stakes (Gr1), samedi à Leopardstown, dans la première journée du festival irlandais qui se poursuivra dimanche au Curragh avec les Goffs Vincent O’Brien National Stakes et les Moyglare Stud Stakes (Grs1), pour les mâles et les pouliches de 2ans sur 1.400m, ainsi que l’Irish St Leger (Gr1) dans lequel Big Orange (Duke of Marmalade) sera absent en raison du terrain annoncé très souple.

Le 12 pour Qemah. La décision d’Aidan O’Brien n’a pas dû faire plaisir à Jean-Claude Rouget qui propose Qemah (Danehill Dancer) dans les Matron Stakes. La gagnante du Prix Rothschild Roly Poly (War Front) était déjà une adversaire dangereuse, mais Winter est redoutable. De plus, Aidan O’Brien a aussi déclaré Rhododendron (Galileo) avec Paddy Beggy après la catastrophe de Chantilly, et Hydrangea (Galileo). Et comme il pleut toujours sur les mouillés, Qemah a tiré le 12 sur 12 dans les boîtes, ce qui n’est pas un avantage à  Leopardstown !

Le lot est un peu gonflé d’outsiders mais il faut citer deux autres pouliches. Persuasive (Dark Angel), deuxième l’année dernière, est annoncée en progrès après sa cinquième place dans le Prix Rothschild. La lauréate du Total Prix Marcel Boussac, Wuheida (Dubawi), effectue, elle, son retour sur le mile après sa troisième place dans le Preis der Diana (Gr1).

Highland Reel, un jour de repos. Churchill est le grand favori des Qipco Irish Champion. Pour simplifier les choses, Aidan O’Brien n’a laissé dans la course que Cliffs of Moher (Galileo), déjà dévoué à la cause de son capitaine dans les Juddmonte International Stakes (Gr1) à York, et le probable leader Taj Mahal (Galileo). Highland Reel (Galileo), le meilleur parmi les vieux de Ballydoyle, est forfait et il a un engagement surprise dans les Diamond Stakes (Gr3), sur les 2.140m de la P.S.F. à Dundalk, deux jours avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

Eminent version Lanfranco. L’adversaire le plus redoutable de Churchill est l’anglais Eminent (Frankel), qui vient de s’imposer à Deauville dans le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2). Lanfranco Dettori sera associé au pensionnaire de Martyn Meade. Ce sera un quatrième jockey différent dans les quatre dernières sorties. Dans le paquet des chevaux d’âge, il faut signaler Poet’s Word (Poet’s Voice), alors que Dermot Weld sera doublement représenté par la jument Zhukova (Fastnet Rock) et le vétéran The Grey Gatsby (Mastercraftsman) qui avait gagné cette course en 2014.