Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Winx, Hartnell, Chautauqua… Les stars de sortie samedi en Australie

International / 14.09.2017

Winx, Hartnell, Chautauqua… Les stars de sortie samedi en Australie

Entre Randwick (Sydney) et Flemington (Melbourne), le programme de ce samedi 16 septembre en Australie s’annonce de toute beauté. Le monde entier aura les yeux tournés en priorité sur Randwick. La championne Winx (Street Cry) va en effet tenter de conserver sa couronne dans les George Main Stakes - Colgate Optic White Stakes (Gr1). La championne va par la même occasion tenter de décrocher un vingtième succès consécutif : dans ce cas, elle ferait mieux que l’américaine Zenyatta (Street Cry - 19 succès consécutifs) et continuerait de se rapprocher du record de Black Caviar (Bel Esprit - 25 succès consécutifs), même si cette dernière restera dans l’histoire des courses comme étant invaincue. Winx, en route vers le Cox Plate (Gr1) dans lequel elle vise un troisième succès, est proposée à 1,09 A$ pour ce samedi. Elle sera difficile à battre dans ces George Main Stakes, mais on le sait bien : aucun cheval n’est imbattable et la championne a causé quelques frayeurs lors de ses dernières sorties, s’imposant sur le fil. Winx retrouvera sur son chemin Foxplay (Foxwedge), qui lui a donné des sueurs froides dans les Warwick Stakes (Gr2) le 19 août dernier et est proposé à 15 A$.

Le "Grey Flash" est de retour. Samedi à Randwick, on prépare aussi l’Everest (Gr1), la méga-course australienne sur le sprint prévue le 14 octobre prochain sur le même hippodrome. Cette course est l’objectif de Chautauqua (Encosta de Lago), surnommé "The Grey Flash" en Australie. Le champion sprinter n’a pas été revu depuis une victoire impressionnante dans les Darley T. J. Smith Stakes (Gr1), le 1er avril dernier à Randwick, où il pointait encore en quinzième et dernière position à 300m du poteau. Chautauqua a couru deux barrier trials dans un bon style et s’annonce compétitif d’emblée. Il lui faudra battre Redzel (Snitzel), lequel aura l’avantage d’avoir signé une rentrée victorieuse.

Hartnell du côté de Melbourne… Hartnell (Authorized) n’aura pas Winx sur sa route ce samedi dans les Makybe Diva Stakes (Gr1). Le représentant de Godolphin est l’un des meilleurs chevaux de son pays, mais il s’est à plusieurs reprises cassé les dents sur la championne australienne. Ce samedi, il trouve une belle occasion de décrocher un nouveau Gr1. Hartnell reste sur une rentrée victorieuse dans les Lawrence Stakes (Gr2) et sera le cheval à battre dans les Makybe Diva Stakes. On notera dans cette course la présence de Gailo Chop (Deportivo), entraîné par Darren Weir. Il reste sur une victoire, le 2 septembre, dans une Listed, après une mauvaise rentrée à Caulfield en août dernier. Mais c’était après 511 jours d’absence.