Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Aidan O’Brien, un samedi pour le record, mais la France attaque à Ascot

International / 19.10.2017

Aidan O’Brien, un samedi pour le record, mais la France attaque à Ascot

Douze partants en cinq courses étalées sur un peu plus de neuf heures. C’est le programme d’Aidan O’Brien ce samedi.  De 7 h 30, lorsque Johannes Vermeer (Galileo) s’alignera au départ de la Caulfield Cup (Gr1), jusqu’à 16 h 50 lorsque les dix candidats aux Qipco Champion Stakes (Gr1) s’élanceront à Ascot. L’entraîneur peut égaler ou même battre le record de vingt-cinq victoires de Gr1 détenu pour le moment par Bobby Frankel. Ce weekend est aussi synonyme de test d’anglais pour trois des gagnants de Gr1 français : l’auteur du doublé Poule d’Essai - Jockey Club Brametot (Rajsaman), le lauréat du Prix Jacques Le Marois Al Wukair (Dream Ahead) et la jument Bateel (Dubawi) qui, petit à petit, est arrivée au Qatar Prix Vermeille.

Johannes Vermeer à l’australienne. Johannes Vermeer est le favori de la Caulfied Cup, formule handicap avec 3 millions de dollars australiens à la clé (presque 2 millions d’euros) et qui se dispute sur 2.400m. Le 4ans, qui avait remporté le Critérium de Saint-Cloud (Gr1) en 2015, a un bon poids et a fait forte impression samedi en refaisant tout le champ de course pour terminer deuxième du français Gailo Chop (Deportivo) dans les Ladbrokes Stakes (Gr1), sur 2.000m. Parmi ses seize adversaires, cinq ont pris part à la course de samedi, dont la pouliche Bonneval (Makfi), et d’autres sont les victimes habituelles de la championne Winx (Street Cry). Johannes Vermeer a une très bonne chance s’il est capable de fournir la même valeur en courant à l’australienne, de manière rapprochée.

Harry Angel - Caravaggio, troisième round. Les Qipco Champions Sprint Stakes sont l’unique Gr1 sans français au départ à Ascot. C’est la course où Aidan O’Brien compte le plus de partants. Ils seront quatre dont trois outsiders et Caravaggio (Scat Daddy). Ce dernier doit redorer son blason face à Harry Angel (Dark Angel), qui l’a devancé dans la July Cup et s’est promené dans la Sprint Cup (Gr1) à Haydock.

Bateel sur sa lancée. La France a plus de partants que Ballydoyle dans les Qipco British Champions Fillies & Mares Stakes, sur 2.400m. Bateel sera redoutable, même si les bookmakers ont choisi comme favorite Journey (Dubawi), battue à Chantilly par la pensionnaire de Francis-Henri Graffard. Les autres cantiliennes Left Hand (Dubawi) et The Juliet Rose (Monsun) sont des outsiders valables. Et Aidan ? Il a choisi Hydrangea (Galileo), qui n’a jamais couru sur 2.400m, et Wild Irish Rose (Galileo), en soutien.

Al Wukair sur le chemin de Churchill. Le choix le plus délicat pour Aidan O’Brien était celui concernant Churchill (Galileo). L’entraîneur a décidé de lui faire courir les Queen Elizabeth II Stakes, sur le mile. Le public aura le droit de voir le gagnant des 2.000 Guinées face au meilleur 4ans sur la distance, Ribchester (Iffraaj). Il y a d’autres 3ans qui ne redoutent pas la supériorité de Churchill, dont Al Wukair, malheureux troisième à Newmarket, le lutteur Thunder Snow (Helmet) associé à Christophe Soumillon, et Beat the Bank (Paco Boy).

Brametot avec deux exemples à suivre. Aidan O’Brien n’a pas encore gagné les Champion Stakes alors que la France, elle, les a remportés treize fois dans les dernières quarante années et trois fois dans la dernière décennie, dont deux éditions avec des chevaux entraînés par Jean-Claude Rouget, Almanzor (Wootton Bassett) et Literato (Kendor). Le Palois nous propose Brametot XX, qui est le troisième favori, derrière Cracksman (Frankel) et Barney Roy (Excelebration). Carlos Laffon-Parias a donné le feu vert pour Recoletos (Whipper). Aidan O’Brien, quant à lui, aligne Highland Reel (Galileo), pas revu depuis son échec dans les King George VI and Queen Elizabeth II Stakes (Gr1), et Cliffs of Moher (Galileo). Sir Michael Stoute a finalement décidé de ne pas courir Ulysses (Galileo) et ira plutôt sur la Breeders’ Cup. Ils seront dix au départ et Sir Michael Stoute possède une arme cachée, Poet’s Word (Poet’s Voice).