Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Avec Attendu, le Quesnay accueille le premier fils d’Acclamation au haras en France

Institution / Ventes / 27.10.2017

Avec Attendu, le Quesnay accueille le premier fils d’Acclamation au haras en France

Avec Attendu, le Quesnay accueille le premier fils d’Acclamation au haras en France

Attendu (Acclamation) va faire la monte au haras du Quesnay en 2018. Il officiera à 5.000 € poulain vivant. Ce gagnant de Groupe à 2, 3 et 4ans est exempt du sang de Northern Dancer (et notamment de ses descendants Sadler’s Wells, Danzig et Linamix…) jusqu’à la cinquième génération. Il devient le premier fils d’Acclamation à faire la monte en France.

 

Acclamation, une lignée mâle très dynamique. Outre-Manche, Acclamation (Royal Applause) est l’un des vecteurs de vitesse et de précocité les plus recherchés. En 2017, il a notamment produit deux lauréats de Gr1, Marsha (Nunthorpe Stakes) et Aclaim (Prix de la Forêt). Acclamation est aussi le géniteur de deux jeunes étalons qui ont à leur tour donné des gagnants de Gr1. Le très recherché Dark Angel (69 chevaux de stakes dont 25 gagnants de Groupe avec ses sept premières générations) officie à 65.000 € la saillie. En 2017, sa cote a été soutenue par les succès de Harry Angel (July Cup & Sprint Cup, Grs1), de Battaash (Prix de l’Abbaye de Longchamp, Gr1) et de Persuasive (Queen Elizabeth II Stakes, Gr1). Autre fils d’Acclamation, Equiano a déjà produit 18 black types avec ses premières générations, dont huit gagnants de Groupe avec, en fer de lance, The Tin Man (Diamond Jubilee Stakes, Gr1). On retrouve également de la précocité et de la vitesse dans les origines maternelles d’Attendu. Sa mère, Gwenseb (Green Tune), a gagné le Prix du Bois (Gr3) avant de produire quatre black type, dont Impassable (Prix de Sandringham et Daniel Wildenstein, Grs2).

 

De la vitesse et de la précocité. Entraîné par Carlos Laffon-Parias, Attendu a couru sous les couleurs de ses éleveurs Wertheimer & frère. Conformément à ce que son pedigree pouvait laisser espérer, il a fait preuve de précocité en ouvrant son palmarès à 2ans dans le Prix d'Exmès (1.200m) avant de gagner le Prix La Rochette (Gr3, 1.400m). Toujours à 2ans, il a décroché la troisième place du Critérium international (Gr1). À 3 ans, Attendu a confirmé sur le créneau de la vitesse en remportant le Prix du Palais-Royal (Gr3, devant les gagnants de Gr1 Ésotérique et Territories) et en se classant deuxième des Prix Djebel et du Pin (Gr3). Cette année, à 4ans, il est monté quatre fois sur le podium au niveau Groupe (de 1.200 à 1.600m) et a notamment remporté le Prix Quincey (Gr3, 1.600m).