CE DIMANCHE EN ITALIE

International / 22.10.2017

CE DIMANCHE EN ITALIE

SAN SIRO (IT), DIMANCHE

GRAN PREMIO DEL JOCKEY CLUB (GR2) - Full Drago, le drame après la victoire

 

Le triomphe et le drame. Full Drago (Pounced) a remporté ce dimanche à San Siro le Gran Premio del Jockey Club (Gr2) mais cette victoire, sa cinquième au niveau Groupe, sera aussi la dernière. Le courageux représentant de la famille Botti a pris tout de suite la tête, comme il aime le faire, et n’a laissé aucune chance à ses rivaux. L’allemand Savoir Vivre (Adlerflug) a tenté une timide attaque qui a été repoussée sans problème. Full Drago a changé de jambes et a quelque peu raccourci ses foulées dans les derniers 100m et on a tout de suite compris ce qu'il s’était passé. Son jockey, Dario Vargiu, est descendu et Full Drago a fait son retour, boiteux, aux balances, applaudi par le public.

Un avenir au haras. Stefano Botti, qui l’entraîne avec son père Alduino, a expliqué : « Il a souffert d’un gros problème à un tendon de l’antérieur gauche. C’est fini pour les courses mais sa vie n’est pas en danger, on va le soigner et ensuite on lui trouvera un haras. Il mérite bien de devenir étalon, il a été un cheval courageux, très dur et régulier. C’est triste mais il est quand même sorti de la piste comme un gagnant. » Cette année, Full Drago a réussi à remporter le doublé Gran Premio di Milano & Gran Premio del Jockey Club, deux Grs1 désormais rétrogradés Grs2. Il a dépassé les 485.000 € de gains.

GRAN CRITERIUM (GR2)

Royal Youmzain pour l’Allemagne

Le "FR" Royal Youmzain (Youmzain) a offert un cinquième succès à l’Allemagne dans le Gran Criterium (Gr2), la course la plus importante pour les 2ans en Italie. Le pensionnaire d’Andreas Wohler, monté en confiance par Eddie Pedroza, a fait parler la classe. Il est venu en pleine piste à 400m du poteau pour dominer, après une courte lutte, l’animateur Beautiful Vintage (Zebedee), qui s’est finalement fait subtiliser la deuxième place par Sopran Roccia (Red Rocks). Ce dernier finissait fort. Le français Backchich Game (Shakespearean) n’a pas pu se montrer dangereux et a fini sixième.

Le deuxième gagnant de Groupe de Youmzain. Eddie Pedroza a expliqué : « Il est un des meilleurs 2ans de l’écurie et on était venu courir pour comprendre ce qu’il faudra faire avec lui l’année prochaine. Il a gagné en bon poulain, il a un brillant avenir. » Deuxième de Listed chez lui, Royal Youmzain est le deuxième gagnant de Groupe produit par son père, Youmzain (Sinndar), étalon au haras du Quesnay. Le poulain, élevé en France par Rabbah Bloodstock, est le troisième black type sur trois produits de l’inédite Spasha (Shamardal), qui a un yearling mâle par Kodiac.