COX PLATE (GR1) - Le Winx Show affiche complet

International / 26.10.2017

COX PLATE (GR1) - Le Winx Show affiche complet

MOONEE VALLEY (AUS), SAMEDI

 

Chris Waller, l’entraîneur de Winx (Street Cry), a déjà prévenu ses adversaires. En bref, il a dit : « Pas de piège tactique, on vous connaît tous ! » La championne peut remporter pour la troisième fois le Cox Plate (Gr1), la course à poids pour âge la plus importante d’Australie, avec trois millions de dollars d’allocations à la clé, au bout d’un parcours de 2.040m qui propose quatre courbes et une ligne droite de 200m. Il s’agit donc de conditions idéales pour jouer un mauvais tour à la grande favorite qui cherche à égaler le record de Kingston Town (Bletchingly), qui s’était imposé de 1980 à 1982.

La glorieuse incertitude… L’entraîneur a ajouté : « Son jockey, Hugh Bowman, connaît les adversaires un par un, le 3ans avec son petit poids et les autres, ceux qui s’alignent à l’extérieur et ceux qui sont côté corde, ceux qui préfèrent courir en tête et les attentistes. Winx peut se sortir de n’importe quel scenario. Elle est devenue plus forte en prenant de l’âge. » Les bookmakers offrent une cote de 1,15 pour Winx, c’est à dire un bénéfice du 15 % sur l’investissement, soit une bonne assurance contre la glorieuse incertitude du turf…

Gailo Chop, devant et méchant. Depuis le début de sa saison commencée le 19 août, elle a donné chaud à ses supporters deux fois,  mais sur plus court, et lors de sa dernière sortie, elle s’est promenée, en remportant de six grandes longueurs les Turnbull Stakes (Gr1) sur 2.000m. Parmi les adversaires, celui qui a le plus de crédit est le 3ans Royal Symphony (Domesday)n qui a une décharge de neuf kilos et demi (et de sept et demi par rapport à Winx). Le français Gailo Chop (Deportivo) vient de gagner les Caulfield Stakes (Gr1) et le parcours peut l’aider avec sa tactique habituelle d’aller devant, mais il croise le chemin d’un autre cheval qui court en tête, Kaspersky (Footstepsinthesand). Presque toutes les 28.000 places disponibles à Moonee Valley pour assister à la 22e victoire de Winx ont été vendues…