Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND NATIONAL DE PARDUBICE - 9e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP (L) - Urgent de Grégaine tombe sur l’imparable Josef Vana

International / 08.10.2017

GRAND NATIONAL DE PARDUBICE - 9e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP (L) - Urgent de Grégaine tombe sur l’imparable Josef Vana

PARDUBICE (CZ), DIMANCHE

 

Nous y avons cru ! Nous avons poussé, même depuis Auteuil, où le rond de présentation l’a encouragé… Mais le français Urgent de Grégaine (Truth or Dare) a été battu par No Time to Lose (Authorized), un pensionnaire de la légende tchèque Josef Vana, dans le Grand National de Pardubice (L). Le cheval qui défend les couleurs d’Arnaud Rasquier n’a pas à rougir de cette deuxième place car il est vraiment passé tout proche de la victoire. Emmanuel Clayeux et son équipe ont réussi un superbe travail avec ce vainqueur à Cheltenham cet hiver et premier tricolore à obtenir un aussi bon résultat dans ce Grand National tchèque. Sur une piste lourde à son goût, Urgent de Grégaine est bien parti et a galopé parmi les chevaux de tête. Puis il a pris les commandes de la course à mi-parcours, donnant du rythme à l’épreuve. Il allait presque trop bien, trop tôt, sur ce long parcours de 6.900m. Dans le dernier kilomètre, il s’est détaché franchement et dans le tournant final, on pensait qu’il avait la course à sa merci. Mais, malgré des sauts peu académiques, No Time to Lose (Authorized) a refait du terrain sur lui pour le dominer sur le plat. Urgent de Grégaine a conclu deuxième à une longueur du vainqueur. Il a signé la plus belle performance de sa carrière. Le protégé de Guillaume Macaire Songe d’Estruval (Khalkevi) est tombé au cinquième obstacle du parcours, une butte, alors que son compagnon d’entraînement, Virtus d’Estruval (Panoramic) a dû être déclaré forfait. Son jockey, Jan Faltejsek, est tombé en début d’après-midi et ne pouvait pas se remettre en selle.

LOGO YOUTUbE

https://youtu.be/WoHqBr7GGQE

No Time to Lose crée la surprise. Le terrain extrêmement pénible a rendu la course particulièrement éprouvante et nous avons assisté à une épreuve par élimination. C’est donc No Time to Lose qui l’a emporté, signant lui aussi la plus belle performance de sa carrière. Bon sauteur, adepte de Pardubice où il s’était imposé sur le cross local, il participait pour la première fois au Grand National. Son courage, sa tenue et son aptitude au terrain lourd lui ont permis de gagner et d’offrir une dixième victoire dans la course à son mentor, Josef Vana. D’ailleurs, ce dernier a placé trois de ses quatre représentants dans les cinq premiers puisque Zarif (Observatory) et Ange Guardian (Banyumanik) se sont classés respectivement quatrième et cinquième. Le lauréat est un fils d’Authorized (Montjeu), étalon au haras du Logis. Le deuxième et la troisième ont été élevés en France. Delight my Fire (Way of Light), une élève de Cocheese Bloodstock, a grandi au haras du Petit Tellier.

PARDUBICE (CZ), DIMANCHE

8e · 16 h 40 > 127.Velka parubicka s Ceskou pojist'ovnou-9e étape du Crystal Cup

L - Cross country - 6ans et plus - 185.050 € - 6.900m

Pour chevaux de 6 ans et au-dessus.

1er       NO TIME TO LOSE (70) H8

(Authorized & Ballymore Célèbre)

Pr/Ds Paragan - El/Carmel Stud

Ent/J. Vana - J/J. Kratochvil

2e        URGENT DE GRÉGAINE (70) H9

(Truth or Dare & Hispanie)

Pr/A. Rasquier - El/M. Guillaume Neyrand

Ent/E. Clayeux - J/F. de Giles

3e        DELIGHT MY FIRE (68) F7

(Way of Light & Darmagi)

Pr/DS Pod Buchlovem - El/Cocheese Bloodstock Anst.

Ent/R. Bodlak - J/N. Loven

 

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Zarif, Ange Guardian, Universe of Gracie, Bridgeur & Kasim.

Arrêté(e)(s) : Ter Mill, Nikas, Val de Guye, Eldorado, Maugli, Power Zar, Sixtyseven & Charme Look. Tombé(e)(s) : Pareto, Songe d'Estruval & Templar. Non-partant : Virtus d'Estruval.

(Turf) 9'39"98. Écarts : 1 - 7 - 13.