KIKUKA SHO - ST LEGER (GR1) - Le St Leger japonais pour Kiseki et Mirco Demuro

International / 22.10.2017

KIKUKA SHO - ST LEGER (GR1) - Le St Leger japonais pour Kiseki et Mirco Demuro

Dernier classique de la saison au Japon, le St Leger (Gr1) s’est disputé sous des pluies diluviennes, conséquence du typhon qui a touché l’Asie. Dans ces conditions extrêmes et un terrain considérablement assoupli, c’est Kiseki (Rulership) qui a été le plus fort. Longuement attentiste, rapproché dans la ligne d’en face et après avoir dû progresser tout en épaisseur dans le tournant, le partenaire de Mirco Demuro a tracé une belle fin de course pour s’imposer de deux longueurs devant Clincher (Deep Sky), lequel a gardé un nez sur Popocatepelt (Deep Impact).

Mirco Demuro a signé un coup de trois ce dimanche à Kyoto. Il décroche aussi une première victoire classique lors de cette saison 2017.

Un premier Gr1 pour Kiseki et Rulership. Kiseki restait sur une deuxième place dans un Gr2 remporté par Rey de Oro (King Kamehameha). Ce dernier, gagnant du Derby japonais (Gr1), était le grand absent de ce St Leger, son entourage ayant fait le choix de le préserver en vue de la Japan Cup (Gr1). Kiseki décroche son premier Groupe et donc son premier Gr1. Il offre aussi une première victoire à ce niveau à son père, Rulership (King Kamehameha), dont la première génération a 3ans. Ce dernier a remporté la Queen Elizabeth II Cup (Gr1). Ce fut sa seule victoire de Gr1 mais il a pris plusieurs places à ce niveau de compétition : deuxième d’un Takarazuka Kinen (Gr1) et troisième de l’Arima Kinen, de la Japan Cup et du Tenno Sho - Automne (Grs1).

Christophe Lemaire vire en tête. Christophe Lemaire a signé un coup de trois lors de cette réunion. Cela lui permet de prendre la tête du classement de la Cravache d’or japonaise. Le jockey français compte désormais 147 victoires. Keita Tosaki, son rival, en compte 146. Christophe Lemaire a conclu septième de ce St Leger avec Al Ain (Deep Impact), un bon poulain qui avait remporté les 2.000 Guinées (Gr1) au printemps, mais qui manque certainement de tenue pour faire les 3.000m du St Leger. Notons que, lors de cette saison 2017, Christophe Lemaire a remporté trois des six classiques japonais : les Oaks avec Soul Stirring (Frankel), le Derby avec Rey de Oro, et le Shuka Sho - 3e étape de la Triple Couronne des Pouliches (Gr1) avec Deirdre (Harbinger).