Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Maroc : Az-Zubayr remporte avec brio le Grand Prix Hassan II

International / 09.10.2017

Maroc : Az-Zubayr remporte avec brio le Grand Prix Hassan II

Par Monder Zhouiten

La réunion de gala de vendredi 6 octobre à l’hippodrome d’Anfa à Casablanca avait pour tête d’affiche le Grand Prix Hassan II (500.000 Dh, 2.100m) pour chevaux de 3ans et plus de pur sang anglais nés et élevés localement. Auteur d’un rush final impressionnant tout à l’extérieur,  Az-Zubayr (Sensible)  a jailli à mi-ligne droite pour s’imposer sûrement devant  le 5ans Do Well (Zack Dream) à l’écurie Zakaria Hakam. Pur produit de l’élevage du Haras Royal les Sablons, Az-Zubayr est entraîné par le doyen des professionnels au Maroc, Joël Seyssel.

Deuxième attraction de l’après-midi, le Grand Prix Moulay Abdellah (40.000 Dh, 2.100m) pour pur-sang arabes de 4ans et plus nés et élevés localement, a été enlevé de haute lutte par le 7ans Nifal Maamora (Nizam) aux dépens du 5ans Dahjeb (Dahess). En 50 sorties, Nifal Maamora, qui porte les couleurs de Noureddine Bajjou, a remporté 29 victoires et 18 places, totalisant désormais 2.088.500 Dh de gains (un record pour les pur-sang arabes).

En lever de rideau, le Prix Ahmed Lyazidi - Critérium des 2ans de pur sang anglais nés et élevés localement (240.000 Dh, 1.750m) a été nettement dominé par Bauhinia (Mon Ali). La lauréate porte le sceau "Zakaria Hakam" et est entraînée par Éric Legrix qui a pris en charge l’effectif de l’écurie de madame Mouna Bengeloun depuis le mois de juin dernier, avec des résultats très encourageants.

L’écurie Karimine s’est distinguée dans le Prix Mansour Dahbi (L, 240.000 Dh, 1.750m) pour pur-sang arabes de 3ans, avec un joli jumelé, Bint Grine (General) devançant son compagnon d’écurie Evrest Hipolyte (Nizam).

Un passage en revue très intéressant de l’effectif des nés et élevés locaux, dans l’attente de la grande confrontation avec les "importés" lors des deux Journées internationales des 18 et 19 novembre.