Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Ouest, Nouvelle-Zélande et Allemagne : les étalons sans frontières d’EBM

Élevage / 11.10.2017

Ouest, Nouvelle-Zélande et Allemagne : les étalons sans frontières d’EBM

Un Galileo gagnant classique et un Danzig de la même souche que le Champion sire japonais Deep Impact officieront en 2018 dans l’Ouest, au haras du Bois Emery - écurie Nicolas Taudon, à Soucelles, à 20 km d’Angers. Les deux étalons sont Cima de Triomphe (Galileo) et Mawatheeq (Danzig), qui stationnaient jusqu’à présent au haras du Thenney. Niccolo Riva explique la décision : « Il ne s’agit pas d’une simple délocalisation mais d’un accord de partenariat sur trois ans entre European Bloodstock Management, c’est-à-dire ma femme Vita et moi, et le haras du Bois Emery. Cima de Triomphe connaît une brillante réussite en Argentine, où il a servi plus de cent poulinières chaque saison et il a produit une demi-douzaine de gagnants de Groupe, dont le lauréat de Gr1 Besitos. Le marché des étalons en Normandie est très rude, il n’a jamais eu ses chances, alors qu’il peut trouver une clientèle plat et obstacle dans l’Ouest. C’est presque la même chose pour Mawatheeq, qui appartient à Shadwell. Ils veulent le proposer comme étalon pour l’obstacle, et l’Ouest est parfait pour ça. Le haras du Bois Emery possède des bonnes structures, une jumenterie assez importante, et ils ont décidé d’investir sérieusement. »

Richard Lancaster, directeur de Shadwell, a ajouté : « Nous sommes enchantés de faire partie de ce partenariat avec le haras du Bois Emery. Nous espérons que Mawatheeq sera bien accueilli par les éleveurs de l’Ouest. C’est un très bel étalon avec un pedigree remarquable et nous pensons qu’il devrait plaire. »

De Treville, la nouvelle recrue. European Bloodstock Market proposera en 2018 trois nouveaux étalons. De Treville (Oasis Dream & Dar Re Mi) est le tout dernier. Il n’a pas réussi à remporter son Groupe même s’il en avait la pointure (valeur 49), mais a pris plusieurs places à ce niveau. Niccolo Riva nous a dit : « Même un grand étalon comme Kendargent n’avait pas gagné un Groupe… De Treville est un très beau cheval, il fut un yearling à 850.000 Gns, fils d’une championne avec de grandes origines et il peut trouver sa place en France. On n’a pas encore décidé le tarif. »

Reliable Man en navette. Les autres nouveautés pour 2018 viennent de l’hémisphère Sud. Reliable Man (Dalakhani) est en train de terminer sa cinquième saison en Nouvelle-Zélande. Le héros du Prix du Jockey Club 2011 a ajouté à son C.V. les Queen Elizabeth Stakes (Gr1) en devançant le champion Dundeel (High Chaparral). Il a donné en Europe, avec ses premiers 2ans, la lauréate de Gr3 en Allemagne Narella, alors que sa première génération d’hémisphère Sud, qui vient de prendre 3ans, compte sur un gagnant black type, Main Stage, un des favoris pour le prochain Derby, et les placés de Gr1 Sully et Belle du Nord. Pas mal pour un cheval qui n’avait fait ses débuts que le 12 avril de ses 3ans…  Reliable Man sera proposé au même prix qu’en Allemagne pour sa cinquième saison européenne, ce qui va présenter un excellent rapport qualité-prix pour l’élevage français. Niccolo Riva nous a dit : « Cette année en Nouvelle-Zélande, son book était déjà clos avant le début de la saison et actuellement j’ai déjà beaucoup de réservations pour 2018. »

Ivanhowe, deux identités et quatre Grs1… L’allemand Our Ivanhowe (Soldier Hollow) reprendra son nom original, sans le "Our", pour ses débuts aux haras. Niccolo Riva explique : « En Europe, il est connu comme Ivanhowe, c’est plus simple de le proposer comme ça. » Le 7ans élevé par le Gestüt Schlenderhan a gagné deux Grs1 – le Grosser Preis von Baden en devançant Sea the Moon et le Grosser Preis von Bayern – sous son identité originelle, et deux Grs1 en Australie où son nom s’est vu modifié avec l’ajout de "Our". Le nom est un détail, enfin…

Une fenêtre sur l’hémisphère Sud. Ivanhowe, au contraire de Reliable Man, ne fera pas la navette mais sera quand même à disposition des éleveurs de l’hémisphère Sud. Il s’agit d’une première pour la France, comme nous l'a dit Niccolo Riva : « Nous avons pris cette décision avec European Stayers, l’agence de David Baker qui travaille avec nous sur Ivanhowe. L’étalon sera disponible après la saison européenne, tout en restant en France. C’est un créneau du marché encore à découvrir pour nous. Ivanhowe sera visible pendant la vente d’automne Arqana. »