PREMIO LYDIA TESIO (GR1) - Les adieux triomphaux de Laganore

International / 29.10.2017

PREMIO LYDIA TESIO (GR1) - Les adieux triomphaux de Laganore

ROME (IT), DIMANCHE

 

L’irlandaise Laganore (Fastnet Rock), malheureuse troisième l’année dernière, est revenue à Capannelle et a réussi ses adieux à la compétition en remportant son premier succès de Gr1 dans le Premio Lydia Tesio. Attentiste, la pensionnaire de Tony Martin a eu un parcours en or le long de la corde. Elle a gagné des rangs sans effort, a trouvé le passage à 300m du poteau pour aller chercher A Raving Beauty (Mastercraftsman), qui avait fait le trou.

Colin Keane, qui a dans sa poche le titre de Cravache d’or irlandaise, a remporté son premier Gr1 et a reçu les félicitations de l’entraîneur Tony Martin, qui remporte lui aussi son premier Gr1 en plat après une brillante carrière en obstacle. Tony Martin a expliqué : « Laganore méritait son premier Gr1, elle est restée au plus haut niveau cette saison, elle avait déjà gagné un Gr3, et l’année dernière, elle avait joué de malchance dans cette course. Elle n’a plus rien à prouver. Laganore va partir au haras en gagnante de Gr1. On ne pouvait pas demander plus. »

La famille de Blazing Speed. Laganore est la 29e lauréate de Gr1 et la septième en Europe issue du top-étalon australien Fastnet Rock (Danehill). Sa mère, Lady Bones (Royal Applause), a été achetée yearling pour 165.000 € par Newtown Anner Stud et Laganore est sa seule gagnante sur quatre produits en âge de courir. Lady Bones est la demi-sœur aînée de Blazing Speed (Dylan Thomas), qui a gagné la Queen Elizabeth II Cup (Gr1) et plusieurs autres courses de haut niveau à Hongkong. La deuxième mère, Leukippids (Sadler’s Wells), est une demi-sœur du lauréat de Gr1 Spartacus (Danehill) et de Johann Cruyff (Danehill), qui a remporté le Hong Kong Derby.

Lady Bones a un yearling mâle par Holy Roman Emperor et une pouliche foal par Fastnet Rock, propre sœur de Laganore.