Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX CARMARTHEN - PARADIS BEACHCOMBER (GR3) - Device et Alex de Larredya , tant de promesses…

Courses / 08.10.2017

PRIX CARMARTHEN - PARADIS BEACHCOMBER (GR3) - Device et Alex de Larredya , tant de promesses…

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Ils étaient les deux chevaux les plus titrés au départ de ce Prix Carmarthen (Gr3) et ils n’ont pas déçu… Le magnifique Device (Poliglote) s’est imposé dans ce Groupe, plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée (une longueur). Il devance Alex de Larredya (Crillon), son aîné, qui lui rendait quatre kilos. Alex de Larredya court très bien : il a toujours filé son principal rival et a tracé un bon bout dans la ligne droite, se relançant bien.

Ce Prix Carmarthen était une mise en bouche avant le Grand Prix d’Automne (Gr1) et c’est un euphémisme que de dire qu’il nous a ouvert l’appétit ! Curly Basc (Kapgarde), gagnante du Prix Christian de Tredern (Gr3) au printemps, court très bien pour prendre la troisième place, une demi-longueur derrière Alex de Larredya. Galop Marin (Black Sam Bellamy) est quatrième à quatre longueurs et demie, après avoir animé.

 

Onze Groupes et à la recherche d’un premier Gr1… Device a décroché son onzième Groupe avec ce Prix Carmarthen… Il n’a toujours pas remporté son Gr1 et, si un cheval mérite sa victoire à ce niveau de compétition, c’est bien lui ! Device sera plus que jamais le favori du prochain Grand Prix d’Automne. Les superstitieux le diront maudit, les autres reprendront la réplique de Gérard Depardieu dans le film La Chèvre : « Ca n’existe pas la chance ! »… Donc la malchance non plus. Il faudra peut-être aussi compter sur la présence de quelques anglais et irlandais dans le Grand Prix d’Automne, mais Device a les moyens de les mettre à la raison.

Guillaume Macaire a commenté : « Device a une belle collection de Groupes mais il lui manque encore son Gr1… Il faut bien que nous ayons des chimères à poursuivre. C’est un bon cheval, d’une famille où il y a de très bons éléments. Il n’est pas à fond, il était d’ailleurs assez frais en partant. »

Alex de Larredya défendra chèrement son titre. Gagnant du Grand Prix d’Automne l’an passé, Alex de Larredya est en train de monter en puissance. Il sera l’adversaire numéro 1 de Device dans le Gr1, où il trouvera certainement le terrain lourd qu’il aime tant. Alex de Larredya avait mis du temps à retrouver son meilleur niveau au printemps 2017. Muni d’œillères pour la première fois dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), il avait montré qu’il fallait de nouveau compter sur lui et il le confirme cet automne, avec ses deuxièmes places dans le Prix de Compiègne (Gr3) et dans ce Carmarthen.

François Nicolle, son entraîneur, nous a dit : « Le cheval court très bien. Son jockey a monté une très belle course et il n'a pas pris dur. Il rendait du poids à ses adversaires et a bien fini, concluant avec des ressources. La prochaine fois, le terrain sera plus lourd et la distance plus longue, ce qui sera un avantage pour lui. »

PEDIGREE WEATHERBYS :

http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/10/DEVICE.pdf

Le propre frère de So French. Élevé par la famille Gabeur, Device est un fils de Poliglote, étalon au haras d'Étreham, et de Westonne (Mansonnien). Cette dernière était aussi entraînée par Guillaume Macaire, pour lequel elle a remporté le Prix Fleuret (Gr3). Device est son deuxième produit. Elle a déjà donné So French (Poliglote), double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris, du Prix Maurice Gillois (Grs1) et d’un Prix Finot (L). Elle a aussi une 3ans, Whetstone XX, par Saint des Saints, laquelle fait partie actuellement des meilleures pouliches de 3ans sur les haies, et une 2ans par Kapgarde (Makewish). La deuxième mère, Fassonwest (Dom Pasquini), était aussi entraînée par Guillaume Macaire et a remporté deux courses en trois sorties, en obstacle. Elle a bien produit, donnant Nagging (Nikos), vainqueur du Prix Roger de Minvielle (L), tout comme son propre frère Westos (Nikos), ainsi qu'Off by Heart (Kapgarde), gagnant des Prix La Périchole et Edmond Barrachin (Grs3).

   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Poliglote  
   Val de l’Orne
  Alexandrie 
   Apachee
DEVICE (H5)   
   Tip Moss
  Mansonnien 
   Association
 Westonne  
   Dom Pasquini
  Fassonwest 
   Feuille d’Automne