Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX CLAUDE LE LORRAIN - JOSEPH AUDON (L) - Azucardel surfe sur la vague "Gabriel Leenders

Courses / 03.10.2017

PRIX CLAUDE LE LORRAIN - JOSEPH AUDON (L) - Azucardel surfe sur la vague "Gabriel Leenders

AUTEUIL, MARDI

 

L’entraînement de Gabriel Leenders traverse une belle période de forme. Ce mardi, dans le Prix Claude le Lorrain - Joseph Audon (L), le jeune professionnel a signé sa troisième victoire de Listed en l’espace d’une quinzaine de jours grâce à Azucardel (Della Francesca). Auparavant, Drôle d’Idée (Coastal Path), lauréate du Prix Calabrais (L), et Fauburg Rosetgri (Sageburg), gagnant du Grand Steeple-Chase de Craon (L), lui avaient offert ses deux premiers succès dans des courses principales. Gabriel Leenders peut maintenant rêver à un premier Groupe avec Azucardel, qu’il a façonné pour qu’il monte les étages progressivement.

 

La leçon de monte de Clément Lefebvre à Richard Johnson. Le jeune jockey Clément Lefebvre, en selle sur Azucardel, a montré au Champion Jockey anglais Richard Johnson comment il fallait monter à Auteuil. Ce dernier, en selle sur Garde la Victoire (Kapgarde), a laissé son partenaire dérouler devant, notamment dans la ligne d’en face. En face justement, Garde la Victoire a accroché quelques haies, mais il a durci la course avec Polygona (Poliglote) à ses côtés et Azucardel dans son sillage. Clément Lefebvre a pisté Garde La Victoire et Polygona jusqu’entre les deux dernières haies. Il a alors demandé à Azucardel d’accélérer et le cheval de Jean-Claude Datchi s’est exécuté. Il a pris l’avantage et a résisté jusqu’au bout au retour de Garde La Victoire, qui effectuait sa rentrée.

Avec ce succès, Azucardel a été récompensé de sa quatrième place dans le Prix de Compiègne (Gr3) derrière trois chevaux intouchables. Son entraîneur, Gabriel Leenders, nous a dit : « Gagner trois Listeds en si peu de temps, c’est incroyable ! J’ai souffert dans le parcours, mais il a bien répondu à la fin. Il est habituellement toujours un peu sur le mors, ce qui me fait penser qu’il est perfectible. Je suis très heureux de ce succès et je tiens à féliciter mon équipe pour son travail car elle se donne du mal. Pour l’instant, Azucardel est plutôt un cheval de Gr2 ou Gr3. Je préférais donc éviter de prendre une course dure contre Device et Alex de Larredya dans le Prix Carmarthen (Gr3) et courir cette Listed. Je ne veux pas trop lui demander pour le moment car il est trop généreux. Mon idée serait d’aller sur la Grande Course de Haies de Compiègne (Gr3). Mais nous prenons les courses les unes après les autres. »

Garde La Victoire, bon deuxième pour son retour. Garde La Victoire a donné du rythme à l’épreuve puisqu’il a fait partie du groupe de quatre chevaux qui s’est détaché d’une quinzaine de longueurs en face. Dans ce groupe, il y avait aussi Azucardel, Polygona et Le Château (Enrique). Dans la ligne droite, le fils de Kapgarde a fait bonne contenance, sans pouvoir revenir sur le vainqueur qui a fait la différence entre les deux dernières haies. Malgré tout, il a signé une bonne rentrée et son entraîneur, Philip Hobbs, nous a dit : « Garde la Victoire a été prudent en début de course, puis il a mieux sauté. C’est une bonne expérience et nous allons voir ce que nous allons faire. Il pourrait revenir sur le steeple et courir l'Haldon Gold Cup (Gr2) à Exeter. Il avait été battu d’une courte tête lors de la précédente édition de cette épreuve. » Lord Prestige (Kapgarde) est à créditer d’une bonne réapparition lui aussi. Il a évolué dans le deuxième peloton et a tracé une belle ligne droite pour se classer troisième devant Polygona et Le Château. C’est donc le seul cheval à avoir réussi à revenir après avoir galopé loin du groupe de tête.

Une souche maternelle empreinte de vitesse. Coélevé par Gérard Ferron et Paulette Chailleux, Azucardel est un fils de Della Francesca et d’Azucar (Desert Prince), une jument inédite. Les six produits d’Azucar qui ont couru se sont tous imposés. Son meilleur produit est pour le moment King David (Iffraaj), lauréat de douze courses pour plus de 400.000 € de gains. La deuxième mère d’Azucardel est Cap Coz (Indian Ridge), deuxième des Prix du Calvados et de la Porte Maillot (Grs3). Cap Coz a produit Reply (Oasis Dream), troisième des 2.000 Guinées irlandaises (Gr1) et étalon. Pont Aven (Try my Best), troisième mère d’Azucardel, a enlevé un Gr3 sur 1.000m avant de donner Josr Algarhound (Darshaan) et Sainte Marine (Kenmare), deux chevaux de Groupe sur les courtes distances.

   Northern Dancer
  Danzig 
   Pas de Nom
 Della Francesca  
   Affirmed
  La Affirmed 
   La Mesa
AZUCARDEL (H6)   
   Green Desert
  Desert Prince 
   Flying Fairy
 Azucar  
   Indian Ridge
  Cap Coz 
   Pont Aven