Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DAHLIA - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Rosental conserve son titre avec aisance

Courses / 04.10.2017

PRIX DAHLIA - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Rosental conserve son titre avec aisance

SAINT-CLOUD, MERCREDI

 

L’anglaise Rosental (Pivotal) a signé le doublé dans le Prix Dahlia - Fonds Européen de l’Élevage (L). La course a été une simple formalité pour la pouliche de Barry Neill. Bien partie, elle a pu évoluer en quatrième position dans le dos de Meliora (Starspangledbanner). À l’entrée de la ligne droite, elle a suivi cette dernière dans son effort. Puis, à 200m du but, Rosental a pris le meilleur avant de creuser l’écart sur ses rivales. Elle a passé le poteau deux longueurs et demie devant l’autre anglaise, Company Asset (Fast Company).

 

Elle aime la France. En l’absence de Luca Cumani, entraîneur de Rosental, c’est son jockey, Jamie Spencer, qui nous a déclaré : « C’est une bonne pouliche. Le terrain lui a plu, elle a été capable de bien accélérer. Elle avait bien récupéré de sa cinquième place dans un Gr2 au Curragh et elle était très bien au travail, ce qui a convaincu son entourage de venir ici. » Pour l’anecdote, Rosental ne s’était pas imposée depuis son succès dans le Prix Dahlia 2016. En Angleterre, en revanche, elle n’a jamais pu trouver sa Listed. D’ailleurs, elle a gagné quatre courses, toutes en France, deux pour André Fabre en début de carrière et deux autres pour Luca Cumani.

Company Asset décroche son black type. Company Asset est devenue black type en prenant la deuxième place. Attentiste en dernière position, elle a tracé une belle ligne droite pour venir subtiliser le premier accessit à Happy Approach (New Approach). Cosmo Charlton, racing manager d'Hambleton Racing, propriétaire de la pouliche, nous a dit : « Nous sommes ravis. Nous venions ici dans l'espoir de gagner du black type, c'est chose faite. Elle avait bien couru à Haydock en dernier lieu. Tom Eaves, son jockey, est content d'elle. Elle a eu une fin de course limpide, sa deuxième place nous fait très plaisir. Elle est engagée dans le Prix de Flore, un Gr3 pour femelles, le 22 octobre. Mais nous allons d'abord voir comment elle récupère de cette course. Elle a aussi eu une longue année. »

Une top-famille australienne. Élevée par Darley, Rosental est une fille du top-étalon Pivotal et de Rose Trail (Kingmambo). Rosental est le premier produit de cette dernière, qui n’a pas couru. Rosental a pour deuxième mère Mannington (Danehill), gagnante de Gr3 et placée de Gr1 en Australie. Mannington a produit Benicio (More than Ready), lauréat du Victoria Derby (Gr1), et Romneya (Red Ransom), lauréate de Gr2 et placée de Gr1. La troisième mère de Rosental est Bint Marscay, qui a enlevé le Golden Slipper (Gr1).

   Nureyev
  Polar Falcon 
   Marie d’Argonne
 Pivotal  
   Cozzene
  Fearless Revival 
   Stufida
ROSENTAL (F5)   
   Mr Prospector
  Kingmambo 
   Miesque
 Rose Trail  
   Danehill
  Mannington 
   Bint Marscav

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’09’’54

1.000m à 600m : 29’’41

600m à 400m : 11’’81

400m à 200m : 11’’74

200m à l’arrivée : 12’’18

Temps total : 2’14’’68