Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 20.10.2017

PRIX D’AUTOMNE - Durkash, maître d’un bout à l’autre

PRIX D’AUTOMNE

Durkash, maître d’un bout à l’autre

L’AQPS Durkash (Blue Brésil) avait été jugé digne de faire ses débuts dans l’important Prix Pride of Kildare en 2016. Il n’avait pu se montrer dangereux et son entraîneur, Guillaume Macaire, l’a emmené en province ensuite. Pour sa rentrée, il a conclu deuxième à Jarnac puis s’est imposé à Angoulême. Sur la montante, il a confirmé ses progrès en remportant le Prix d’Automne, vendredi, à Moulins. Rapidement installé en tête par Raymond-Lee O’Brien, il a mené l’épreuve à sa guise. Entré avec des ressources dans le tournant final, il a sauté fort les deux dernières haies, ce qui traduisait ses réserves. Durkash est bien reparti à la fin pour repousser l’attaque de Ding Ding Dong (Gentlewave), qui faisait sa rentrée en recevant trois kilos du poulain de Richard-William Denéchère. Rapproché en troisième position à un tour de l’arrivée, Djean Rock (Kap Rock) a conclu à cette place. Divine de Thaix (Voix du Nord) avait encore des ressources lorsqu’elle est tombée à la dernière haie.

Jockey de Durkash, Raymond-Lee O’Brien a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un cheval qui est tardif mentalement. Il peut se contracter dans les chevaux et il était mieux devant. À la fin, je savais que j’avais assez de gaz pour gérer la fin de course. Le deuxième n’a fait que nous pousser. »

 

Le frère d’Urkashe. Élevé par Éric Becq, Durkash est un fils de Blue Brésil et de Meralda (Baby Turk), qui n’a pu se distinguer en compétition. Il est le frère d’Urkashe (Cléty), quatrième du Prix du Président de la République (Gr3) et vainqueur de gros handicaps sur le steeple d’Auteuil, et le neveu d’Hurkash (Baby Turk), double gagnant des Prix de Beaune (L) et deuxième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3).

 

Kaldoun
Smadoun
Mossma
Blue Brésil
Exit to Nowhere
Miss Récif
Miss Brésil
DURKASH (H4)
Northern Baby
Baby Turk
Vieille Villa
Meralda
Kashneb
Urkashe
Obut II