Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX GLORIEUSE (GR2 AQPS) - Carte sur Table offre un premier Groupe à Anne-Sophie Pacault

Courses / 04.10.2017

PRIX GLORIEUSE (GR2 AQPS) - Carte sur Table offre un premier Groupe à Anne-Sophie Pacault

SAINT-CLOUD, MERCREDI

 

La jeune entraîneur Anne-Sophie Pacault avait flirté avec les Groupes grâce à son cheval de cœur Representing (Rahy), deuxième de Gr3 à Baden-Baden et vainqueur du Grand Prix de Marseille-Borély (L), mais aussi avec Carte sur Table (Poliglote), troisième du Prix de Craon (Gr1 AQPS) entre autres. La jument du haras de Saint-Voir lui a permis de conquérir le Graal en s’imposant dans le Prix Glorieuse (Gr2 AQPS). Carte sur Table n’est pas évidente à monter car elle a beaucoup d’influx. Mais elle est pétrie de classe. Son jockey, Alexandre Roussel, l’a décontractée en avant-dernière position avant de faire mouvement à l’entrée de la ligne droite. Carte sur Table a donc passé le peloton en revue pour rejoindre l’animatrice, Divine d’Alène (Voix du Nord), à 200m du but. Elle a ensuite changé de jambes pour se détacher et passer le poteau avec cinq longueurs d’avance sur une courageuse Divine d’Alène. Cristaline du Repa (Crillon), récente lauréate à Auteuil, a décroché la troisième place.

 

Un programme à définir. Entraîneur de Carte sur Table, Anne-Sophie Pacault nous a dit : « Je ne réalise pas trop… Elle a été très impressionnante et sait tout faire. Je tiens à remercier le haras de Saint-Voir, son éleveur et propriétaire, de me confier des chevaux comme elle. Je leur ai demandé s’ils étaient d’accord pour courir en plat. La suite de son programme doit être discutée avec eux, elle a encore une course à Saint-Cloud, sinon elle ira à Pau pour courir en obstacle. C’est très bien que les AQPS soient reconnus avec des courses de Groupe. Elle est entraînée à Maisons-Laffitte, c’est important de le souligner. »

Divine d’Alène tombe sur un os. La petite Divine d’Alène a pris les devants de la course et a été courageuse jusqu’au bout. Son entraîneur, Gabriel Leenders, nous a déclaré : « C'est très bien ce qu'elle fait. Nous avons essayé de voler la course mais nous sommes tombés sur un os. Elle a fait ce qui était prévu, mais la première est une jument de classe. »

La famille de Rendons Grâce et Homme du Jour. Élevée par le haras de Saint-Voir, Carte sur Table provient de l’une des plus belles familles de l’élevage de Nicolas de Lageneste. Sa troisième mère, Ability (Olmeto), a produit deux champions : Rendons Grâce XX (Vidéo Rock), vainqueur du Prix Alain du Breil (Gr1), et Homme du Jour (Vidéo Rock), lauréat du Prix Renaud du Vivier (Gr1). Deuxième mère de Carte sur Table, Légitime (Kadalko) a gagné sur les haies d’Auteuil. Rien de Plus (Vidéo Rock), la mère de Carte sur Table, s’est imposée sur le steeple d’Auteuil et s’est classée quatrième du Prix La Périchole et cinquième du Prix Edmond Barrachin (Grs3). Le père de Carte sur Table est Poliglote, étalon au haras d’Étreham.

   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Poliglote  
   Val de l’Orne
  Alexandrie 
   Apachee
CARTE SUR TABLE (F5)   
   No Lute
  Vidéo Rock 
   Pauvresse
 Riens de Plus  
   Kadalko
  Légitime 
   Ability

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’42’’42

1.000m à 600m : 30’’32

600m à 400m : 12’’95

400m à 200m : 12’’80

200m à l’arrivée : 13’’20

Temps total : 2’51’’69