Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX HÉROS XII (GR3) - Un premier Groupe mérité pour Bipolaire le populaire

Courses / 08.10.2017

PRIX HÉROS XII (GR3) - Un premier Groupe mérité pour Bipolaire le populaire

AUTEUIL, DIMANCHE

Quatre fois placé de Groupe avant de se présenter au départ du Prix Héros XII (Gr3), Bipolaire (Fragrant Mix) méritait une victoire à ce niveau. Le cheval de Jacques Détré, d'Edward Walsh, de François Seigneur et de Thierry Cyprès a été récompensé de ses multiples bonnes performances en gagnant cette préparatoire au Prix La Haye Jousselin (Gr1). Il s’est imposé sans avoir une course dure, ce qui est de bon augure pour la grande épreuve du 5 novembre. Bipolaire a devancé Sainte Turgeon (Turgeon), auteure d’une excellente rentrée, Perfect Impulse (Poliglote), Shannon Rock (Turgeon) et So French (Poliglote), fautif à plusieurs reprises.

 

Un parcours sans faute qui a fait la différence. Le Prix Héros XII s’est joué dans les airs et Bipolaire est certainement le cheval qui a le mieux sauté dans ce Gr3. D’abord troisième, il a pris la tête après la rivière des tribunes grâce à un superbe bond. Puis son jockey, Thomas Gueguen, l’a repris pour le replacer derrière les chevaux de tête. Entre les deux derniers obstacles, Bipolaire s’est retrouvé sur la même ligne que Sainte Turgeon, Perfect Impulse et Shannon Rock. Il s’est assuré le meilleur pour sauter la dernière haie avant de se détacher légèrement sur le plat pour passer le poteau trois longueurs devant Sainte Turgeon. Entraîneur de Bipolaire, François Nicolle nous a déclaré : « Il court très bien. Ils n’ont pas été vite en partant et il était alors un peu négligeant. Ensuite, il y a eu plus de rythme et Bipolaire était beaucoup mieux. En face, il a perdu un peu de temps, mais il a pu reprendre un bol d’air. En vieillissant, je ne suis plus persuadé que ce soit un cheval qui apprécie particulièrement le terrain lourd. Mais ça ne va pas le déranger. Je pense qu’il va monter sur cette course en vue de la Haye Jousselin. » Bipolaire a conclu cinquième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et il peut espérer finir beaucoup plus près dans un Prix La Haye Jousselin qui apparaît plus ouvert qu’il n’y paraît.

La belle année de Thomas Gueguen. Thomas Gueguen a enlevé son premier Groupe au printemps. C’était avec The Stomp (Layman) dans le Prix Romati (Gr3), à Compiègne. Ce dimanche, avec son cheval de cœur, Bipolaire, il a remporté son premier Groupe à Auteuil.

Excellente rentrée de Sainte Turgeon. La bonne note de la course est à mettre au crédit de Sainte Turgeon (Turgeon). Plus revue depuis sa quatrième place dans le Grand Steeple-Chase de Paris, elle effectuait sa grande rentrée. Et elle a tracé une fin de course pleine de promesses. Entre les deux derniers obstacles, elle était à la lutte avec les premiers et a produit une bonne accélération pour se classer deuxième. Son entraîneur, Patrice Quinton, nous a dit : « L'objectif n'était pas la course d'aujourd'hui et Sainte Turgeon a fait une super rentrée. Elle a montré qu'elle avait sa place parmi les bons chevaux. Elle va surtout monter sur cette sortie. L'allongement de la distance ne peut que l'arranger. »

Perfect Impulse, troisième malgré une faute. Fidèle à son habitude, Perfect Impulse a mené la course. En fin de parcours, son jockey, Tristan Lemagnen l’a respectée et malgré une faute à la dernière haie, elle s’est relancée d’elle-même pour revenir prendre la troisième place à Shannon Rock. Sa performance est plaisante en vue du Gr1.

Rendez-vous dans la Haye Jousselin pour So French. So French portait 72 kilos dans ce Prix Héros XII. Il a rapidement été placé dans le sillage de Perfect Impulse. Mais il a été hésitant sur la rivière des tribunes, fautif à la haie du Pavillon et au moyen open-ditch. Sur le plat, décroché par les quatre premiers, il a fait son effort pour accrocher la cinquième place. Rendez-vous maintenant dans trois semaines pour So French. La distance plus longue et le fait de se retrouver à poids égal avec ses rivaux seront deux de ses avantages. Son entraîneur, Guillaume Macaire, nous a dit : « Je pense que le cheval n'était pas dans son rythme, il était trop facile presque. Il n'a pas couru en steeple depuis le Gr1, contrairement aux autres. Dans le Gr1, ce ne sera pas le même sport : il y aura un tour de plus et tout le monde sera à poids égal. »

PEDIGREE WEATHERBY :

http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/10/BIPOLAIRE.pdf

La famille du crack Ucello II. Élevé par Jacques et Thierry Cyprès, l’AQPS Bipolaire est un fils de Fragrant Mix et de Kenna (Épervier Bleu), six fois placée en dix sorties et troisième du Prix Sapin à Auteuil. Cette Kenna avait été donnée par Bernard Cyprès à ses enfants. Jacques Cyprès nous avait dit : « Nous avons utilisé Fragrant Mix car nous avons toujours fait confiance aux étalons de Cercy. » Palencia (Taj Dewan), la deuxième mère de Bipolaire, a gagné dix courses, dont huit en obstacle. Elle est notamment la mère de Moncadou (Cadoudal), vainqueur de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3). Il s’agit de la souche du crack Ucello II, double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), de Vanilla Crush (Martaline), de Vézelay  (Dom Alco) ou encore de… Bob and Co , que des chevaux de Groupe !

   Mendez
  Linamix 
   Lunadix
 Fragrant Mix  
   Shirley Heights
  Fragrant Hill 
   English Spring
BIPOLAIRE (H6)   
   Saint Cyrien
  Épervier Bleu 
   Equadif
 Kenna  
   Taj Dewan
  Palencia 
   Judy