Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX JEAN SENS - Rentrée tonitruante de Côte d’Azur

Courses / 27.10.2017

PRIX JEAN SENS - Rentrée tonitruante de Côte d’Azur

AUTEUIL, VENDREDI

 

PRIX JEAN SENS

Rentrée tonitruante de Côte d’Azur

Absente depuis 429 jours et ses débuts victorieux sur les haies de Saint-Malo, le 24 août 2016, l’AQPS Côte d’Azur (Poliglote) avait souffert d’une tendinite. Ce mauvais souvenir est loin derrière elle et la jument de l’Écurie Centrale l’a démontré en gagnant brillamment le Prix Jean Sens.

Placée en dernière position, Côte d’Azur était encore loin à l’entrée de la ligne droite, mais elle a vite regagné des rangs. Entre les deux dernières haies, son jockey, Michaël Delmarès, l’a décalée progressivement vers la corde. Une fois la dernière haie sautée, Côte d’Azur a terminé très vite pour voler la victoire à une autre AQPS, Bora des Obeaux (Saddler Maker), qui semblait avoir fait le plus dur. Verdure des Obeaux (Saddler Maker) a réalisé une belle performance, se classant troisième sous 71 kilos, après avoir toujours figuré aux avant-postes. Côte d’Azur est invaincue en deux sorties en haies et elle doit être capable de monter encore de catégorie. Vu le peu de métier qu’elle a, à 5ans, le meilleur est certainement à venir pour elle.

 

Une souche d’obstacle solide. Élevée par son entraîneur, François-Marie Cottin, Côte d’Azur est une fille de Poliglote, étalon au haras d’Etreham, et de Réflexion (Discover d’Auteuil), gagnante du Prix Hardatit (L) et du Prix Revenge sur le steeple d’Enghien. Côte d’Azur est le premier produit de sa mère. François-Marie Cottin avait aussi élevé Réflexion qu’il a entraînée. Cette dernière est la sœur d’Azza (Great Pretender), lauréate du Prix Finot (L) et troisième de Gr2 à Cheltenham, et de Vieux Lion Rouge (Sabiango), double vainqueur de Gr3 sur les fences à Haydock et Aintree et sixième du dernier Grand National de Liverpool (Gr3). C’est la souche de John (Son of Silver), deuxième du Prix William Head (L), Marcel (Bateau Rouge), placé de Groupe en Angleterre, et Novacella (Beyssac), troisième du Prix Finot.

 

   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Poliglote  
   Val de l’Orne
  Alexandrie 
   Apachee
CÔTE D’AZUR (F5)   
   Mistigri
  Discover d’Auteuil 
   Lise Belle
 Réflexion  
   Cyborg
  Indécise 
   Une Risette