PRIX LUSIGNAN - Rock de Baune et le chant des sirènes

Courses / 24.10.2017

PRIX LUSIGNAN - Rock de Baune et le chant des sirènes

AUTEUIL, MARDI

 

Présenté par Bertrand Lefèvre, professionnel très habile avec les jeunes sauteurs, Rock de Baune (Saddex) a gagné le Prix Lusignan dans un excellent style. Il a du rythme, se sort visiblement bien des pelotons riches en partant et possède une belle accélération finale. Tous ces points positifs, les nombreux courtiers présents l’avaient à l’esprit et étaient en alerte après cette course. D’ailleurs, Bertrand Lefèvre n’a pas caché que son protégé était à vendre : « Ils sont tous à vendre, il faut faire rentrer de la trésorerie, nous n’avons pas le choix. » Rock de Baune pourrait donc poursuivre sa carrière en Angleterre ou en Irlande. Ce sera à qui tirera le premier, avec les meilleurs arguments chiffrés, du côté des courtiers.

De l’allant et une pointe de vitesse. Rock de Baune s’est bien élancé et il a galopé derrière Miracle du Désert (Fuissé) qui dirigeait les débats. Bon sauteur, il a néanmoins abordé la ligne droite décroché par Klassical Dream (Dream Well) et Sugar Crush (Muhtathir), lesquels avaient relayé l’animateur. Entre les deux dernières haies, Rock de Baune a refait son retard sans difficulté. Sur le plat, Armel Lotout, son jockey, lui a demandé de prolonger son effort et il a dominé facilement ses adversaires au prix d’une franche accélération. Même s’il avait la tête à gauche lorsqu’il a été sollicité, il était clairement au-dessus du lot pour sa découverte d’Auteuil. Bertrand Lefèvre nous a déclaré : « Rock de Baune est un poulain froid. Il avait été très allant en débutant et j’ai bien fait de laisser son jockey ce mardi. Le matin, il n’avait pas l’air de s’être tendu. Il n’est pas précoce et nous avons pris notre temps. » Klassical Dream a répété sa dernière performance. Il a eu un bon comportement, faisant longuement illusion, pour finalement se classer deuxième devant Sugar Crush, Nil Dream (Dream Well) et Enfant Roi (Saint des Saints), une nouvelle fois auteur d’une belle fin de course.

Le meilleur élément de la famille. Élevé par la Scea Écurie Domaine de Baune et Bernard Hallopé, Rock de Baune est un fils de Saddex, étalon au haras de Grandcamp, et de Sofia de Baune (Saint Cyrien), troisième en haies à Fontainebleau. C’est le premier vainqueur de sa mère. Et le neveu d’Euro de Baune (Nononito), vainqueur en cross. C’est la famille de Myster Flight (Pure Flight), lauréat sur les haies d’Auteuil.

   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Saddex  
   Irish River
  Remote Romance 
   Aviance
ROCK DE BAUNE (H3)   
   Luthier
  Saint Cyrien 
   Sèvres
 Sofia de Baune  
   En Calcat
  Cal Moon 
   Mystery Moon