Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX SCARAMOUCHE (L) - Une première Listed pour les jeunes Canndera et Mickaël Berto

Courses / 04.10.2017

PRIX SCARAMOUCHE (L) - Une première Listed pour les jeunes Canndera et Mickaël Berto

SAINT-CLOUD, MERCREDI

 

Canndera (Dalakhani) s’est imposée de belle manière dans ce Prix Scaramouche (L). La pouliche de Son Altesse l’Aga Khan s’était classée deuxième de Darbuzan (Zamindar) dans le Prix Michel Houyvet (L) avant de conclure cinquième du Prix Joubert (L) en dernier lieu. Elle confirme aujourd’hui en devançant Travelling Man (Oasis Dream) de trois quarts de longueur. Against Rules (Aussie Rules) conclut troisième à une courte encolure de la deuxième place.

 

Le haras ou un Groupe. Galopant au milieu du peloton emmené par Travelling Man, Canndera a abordé la ligne droite avec des ressources. Sollicitée uniquement aux bras par son jeune jockey, Mickaël Berto, la pensionnaire d’Alain de Royer Dupré a très bien accéléré dans la phase finale. Elle offre ainsi une première victoire de Listed à son jockey. Alain de Royer Dupré, entraîneur de la lauréate, nous a expliqué : « Mickaël Berto la monte vraiment bien. Il la connaît parfaitement. C’est une bonne association du jockey avec cette pouliche. Elle le fait bien aujourd’hui. Pour sa dernière sortie, elle avait perdu le contact avec les autres chevaux et n’avait pu rien faire pour combler son retard. C’est la sœur de Candarliya, et elle devait rentrer au haras l’année prochaine. Mais je la verrais bien courir un Groupe sur la distance et en terrain plus léger. »

Encore une place. Travelling Man est à nouveau battu dans cette Listed. Le poulain de George Strawbridge s’est calé le long du rail dans la ligne droite mais n’a pas pu contrer l’attaque de Canndera. Courageux, il a conservé la deuxième place devant Against Rules. Déçu, Freddy Head nous a dit : « Travelling Man court bien, mais il est encore battu. Il rendait du poids à la lauréate. » Against Rules, pensionnaire de Stéphane Wattel, a effectué une bonne fin de course. Abordant la ligne droite en dernière position, elle a suivi Canndera dans son accélération, mais sans l’inquiéter pour autant.

La propre sœur de Candarliya. Élevée par les Aga Khan Studs, Canndera est une fille de Dalakhani et de Candara (Barathea). C’est le troisième produit de la jument, le premier étant Candarliya (Dalakhani). Pouliche tardive, cette dernière s’était pleinement révélée au second semestre 2015, remportant le Prix de Thiberville (L), le Prix Minerve (Gr3) et le Qatar Prix de Royallieu (Gr2). Elle s’était aussi classée deuxième du Qatar Prix Vermeille (Gr1) 2015, derrière la championne Trêve (Motivator). En 2016, elle a remporté le Prix Maurice de Nieuil (Gr2) et a pris plusieurs places au niveau Gr2 et Gr3 dans les épreuves pour stayers. Canessar (Kendargent), autre produit de Candara, s’est imposé dans le Prix La Moskowa (L). La deuxième mère, Caribbeandriftwood (Woodman), n’a couru qu’à 2ans, s’imposant pour sa deuxième sortie. Cette famille d’origine américaine a donné Wixim (Diesis), deuxième du Prix d’Ispahan (Gr1), et King’s Rose (Redoute’s Choice), meilleur 3ans de la saison 2010-2011 en Nouvelle-Zélande.

   Shirley Heights
  Darshaan 
   Delsy
 Dalakhani  
   Miswaki
  Daltawa 
   Damana
CANNDERA (F3)   
   Sadler’s Wells
  Barathea 
   Brocase
 Candara  
   Woodman
  Caribbeandriftwood 
   Drifting

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’14’’61

1.000m à 600m : 30’’86

600m à 400m : 11’’77

400m à 200m : 11’’67

200m à l’arrivée : 12’’12

Temps total : 3’21’’03