Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR PRIX DE LA FORÊT (GR1) - Aclaim ou le jour de gloire de Martyn Meade

Courses / 01.10.2017

QATAR PRIX DE LA FORÊT (GR1) - Aclaim ou le jour de gloire de Martyn Meade

CHANTILLY, DIMANCHE

 

« Notre objectif était de gagner un Gr1 cette année… » Il n’est jamais évident d’atteindre ses objectifs, mais l’entraîneur anglais Martyn Meade a pu rejoindre Newmarket ce dimanche soir avec la satisfaction du devoir accompli. Son pensionnaire Aclaim (Acclamation) lui a offert un premier succès de Gr1. Cerise sur le gâteau, c’est son beau-fils, qui est également son assistant, qui a élevé le fils d’Acclamation. Cette victoire d’Aclaim a conclu un Waterloo hippique car ce sont l’Angleterre et l’Irlande qui se sont partagé les Grs1 au programme ce dimanche.

Objectif accompli. Avec le numéro 1 dans les stalles, Aclaim est parti vite et s’est calé dans le dos de l’animateur, Karar XX (Invincible Spirit). Il a eu le jour à 300m du but, mais devant, le protégé de Francis-Henri Graffard tenait bon. Ce n’est que dans les cent derniers mètres qu’il a pris nettement l’avantage pour l’emporter de trois quarts de longueur. Son entraîneur, Martyn Meade, nous a déclaré : « C'est ma première victoire de Gr1! Venir à Chantilly lors d'un week-end pareil et gagner son premier Gr1, c'est quelque chose de magique. J'ai vraiment les larmes aux yeux car Aclaim donne toujours tout ce qu'il a. C'est un cheval qui aime les 1.400m, le terrain souple, et aujourd'hui, il a trouvé sa piste de prédilection. Il a eu une course parfaite. Cette année, le plan était de gagner un Gr1 et c’est chose faite désormais. Cette victoire, c'est un peu un conte de fées car c'est mon beau-fils qui a élevé le cheval. On ne pouvait pas rêver de meilleur dénouement. Il est possible qu’Aclaim ne recoure pas cette année, mais nous n’avons pas encore pris de décision. » Ce premier succès de Gr1 d’Aclaim couronne une belle carrière puisqu’il s’était déjà imposé au niveau Gr2 après être passé par des Heritage Handicaps, et il avait fini deuxième du Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1).

So Beloved réussit son test sur 1.400m avec tournant. Sans être très heureux dans le parcours, l’anglais So Beloved (Dansili) a signé une grande performance en se classant deuxième à l’issue d’une belle fin de course. Son entraîneur, David O’Meara, nous a dit : « Il a été un peu serré dans le parcours mais a terminé fort. Ce n'est pas une surprise pour nous qu'il ait bien couru. Cette course est similaire à celle qu'il a eue dans les Lennox, mais il s'est mieux débrouillé aujourd'hui. C'est un cheval vraiment talentueux. Je ne suis pas sûr de la suite de son programme. Avec ses propriétaires, nous voulions voir s'il était capable de courir sur 1.400m avec tournant. Il l'a bien fait, donc nous sommes ravis. »

Karar pourrait aller sur la Breeders’ Cup. Comme en 2016, Karar a animé la Forêt et il s’est défendu remarquablement jusqu’au bout. Une nouvelle fois, il a pris une place dans ce Gr1, concluant troisième. Son entraîneur, Francis-Henri Graffard, nous a dit : « Il court bien et réalise une belle valeur en se montrant très courageux. Cela confirme son affinité pour ce parcours. Son jockey y a cru pendant un instant mais les autres sont revenus. Quand il peut dominer, il est compétitif à ce niveau. Nous allons voir comment il récupère après cette course, mais le Breeder's Cup Mile, en bon terrain et avec les deux tournants de Del Mar, pourrait être un engagement intéressant. Mais ce n'est pas encore une certitude. »

Dame du Roi laisse des promesses. Dame du Roi XX (Dark Angel) a longtemps patienté dans la seconde moitié du peloton avant de tracer une ligne droite décoiffante pour finir quatrième à une tête de Karar. Dame du Roi était la seule 3ans en lice et son résultat est plus que prometteur. Son mentor, Freddy Head, nous a déclaré : « Les impressions sont très bonnes. Dame du Roi a souffert un peu durant le parcours. Elle a eu du mal à suivre au départ, perdant sa place. Ensuite, elle est au milieu des chevaux. Il a fallu du temps pour sortir. Je suis très content de sa fin de course. Elle a montré que c'était une très bonne jument, ce que je crois depuis un an. Elle montre qu’elle est du niveau des chevaux de Gr1. »

Pedigree Weatherby : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/10/aclaim.pdf

La souche de Montjeu. Élevé par Dermot Farrington et Canning Downs Pty Ltd, Aclaim est un fils d’Acclamation et d’Aris (Danroad), gagnante d’une course et troisième de Listed. Aclaim est pour le moment le meilleur produit de sa mère. Il est le neveu d’Again (Danehill Dancer), gagnante des Irish 1.000 Guinées, des Moyglare Stud Stakes (Grs1) et des Debutante Stakes (Gr2), mais aussi génitrice d’Indian Maharaja (Galileo), lauréat de Listed. La troisième mère d’Aclaim n’est autre que Floripedes (Top Ville), gagnante du Prix de Lutèce (Gr3) et deuxième du Prix Royal-Oak (Gr1), et surtout mère du champion Montjeu (Sadler’s Wells), vainqueur de l’Arc et du Jockey Club 1999, de l’Irish Derby, de la Tattersalls Gold Cup, des King George VI and Queen Elizabeth Stakes et du Grand Prix de Saint-Cloud (Grs1).

   Waajib
  Royal Applause 
   Flying Melody
 Acclamation  
   Ahonoora
  Princess Athena 
   Shopping Wise
ACLAIM (M4)   
   Danehill
  Danroad 
   Strawberry Girl
 Aris  
   Kahyasi
  Cumbres 
   Floripedes

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 25’’46

1.000m à 600m : 24’’35

600m à 400m : 11’’98

400m à 200m : 11’’89

200m à l’arrivée : 12’’07

Temps total : 1’25’’75