Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

Qatar Total Arabian Trophy des Poulains - RAJEH, UNE VICTOIRE QUI VA FAIRE DATE POUR AL SHAHANIA

19.10.2017

Qatar Total Arabian Trophy des Poulains - RAJEH, UNE VICTOIRE QUI VA FAIRE DATE POUR AL SHAHANIA

SAINT-CLOUD (FRA), 29 Septembre 2017

Gr. I PA 6 3 year olds - Colts - 2,000m - € 100,000

La victoire de Rajeh (Jaafer Asf) dans le Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr. I PA) va marquer un tournant dans l’évolution de l’écurie de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani, présent à Saint-Cloud. Rajeh est l’un des premiers poulains d’Al Shahania élevés au haras des Cruchettes en Normandie. C’est aussi le fils d’un étalon maison, Jaafer Asf (Amer), qui se distingue malgré un nombre très restreint de juments. Enfin, Rajeh atteste de la volonté du cheikh de placer plus de chevaux en France pour viser les bonnes courses de 3 ans. Missions accomplies.

Au-dessus du lot

Très bon lauréat du Prix Chéri Bibi (Gr. III PA), Rajeh a confirmé toute l’estime de son entourage en restant invaincu en trois sorties. Somoud (Munjiz) a animé le début de l’épreuve, suivi par Arghad (Munjiz). Rajeh a patienté à mi-peloton avant de très nettement créer la différence dans la ligne droite. Il s’est imposé dans un très bon style avec trois longueurs d’avance. Rodess du Loup (Dahess) a terminé bon deuxième avec une courte avance sur Goumoh (Jaafer Asf).

Un podium 100 % palois

Les pensionnaires de Français Rohaut décrochent la première et la troisième place. Le Palois nous a expliqué : « On sait que c’est un bon cheval et il est encore plus impressionnant en prenant de la maturité. Il s’améliore de course en course. C’est un poulain sans problème, facile et agréable à entraîner. Nous sommes d’autant plus heureux de décrocher cette victoire en présence de son éleveur et propriétaire, Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani. Goumoh m’avait déçu à Deauville, après de bons débuts, et nous nous sommes rendu compte qu’il avait besoin des œillères. C’est un bon cheval, mais la distance de 2 000 mètres est un peu longue pour lui et il sera mieux sur le mile l’an prochain. Ce sont deux fils de Jaafer Asf, un étalon qui produit très bien ».

Charles Gourdain, l’entraîneur du deuxième, nous a confié : « Rodess du Loup n’arrête pas de progresser. Il est un peu brillant et nous lui avons retiré les œillères pour qu’il se pose un peu. Quand il aura bien compris qu’il faut respirer, il pourra faire de très belles choses. C’est un bon cheval, il est dur et capable de bien finir. Cette deuxième place est encourageante ».

Les excellentes statistiques de Jaafer Asf

Rajeh est un élève d’Al Shahania. Il est issu de  l’étalon Jaafer Asf (Amer) qui remporta plusieurs Groupes I PA dont l’Emir’s Sword et la Dubai Kahayla Classic. Jaafer Asf n’a eu que trois partants en France et deux sont déjà black types ! Il est par ailleurs le père de Shabih Alreeh – lauréat des Guinées du Qatar et troisième de la Qatar International Cup (Gr. I PA). Cet étalon est stationné en France chez Al Shahania. Rajeh est le meilleur produit actuel de Nelka (Tidjani), qui donna un autre vainqueur à François Rohaut, Nakador (Dormane), mais à un niveau inférieur.

La deuxième mère, Naiada Al Maury (Baroud III), a donné naissance aux bons Nirwan (Dormane), vainqueur du Maktoum Challenge Round II et de la President Cup (Grs I PA), et Noreen (Dormane), lauréat des Hatta International Stakes (Gr. I PA). C’est la souche de Nevada II (Djanor), qui n’est autre que la mère de l’étalon Chéri Bibi (Baroud III).

   Wafi
  Amer 
   Bushra
 Jaafer Asf  
   Manganate
  Madjela 
   Mandore
RAJEH (C3)   
   Flipper
  Tidjani 
   Managhi
 Nelka  
   Baroud III
  Naiada Al Maury 
   Nevadour