Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QUEEN ELIZABETH II STAKES (Gr1) - Persuasive, en prélude à Cracksman

Courses - International / 21.10.2017

QUEEN ELIZABETH II STAKES (Gr1) - Persuasive, en prélude à Cracksman

QUEEN ELIZABETH II STAKES (Gr1)

Persuasive, en prélude à Cracksman

La cote de la 4ans Persuasive (Dark Angel) a beaucoup chuté dans les minutes qui ont précédé le départ des Queen Elizabteh II Stakes (Gr1). Les bookmakers ne se sont pas trompés, car moins d’une heure avant le triomphe de Cracksman, Persuasive a offert un premier Gr1 ce samedi au tandem Gosden-Dettori. Pourtant, à moins de 400m du poteau, la situation ne semblait pas facile. La pouliche progressait à la corde derrière Churchill (Galileo), et Ribchester (Iffraaj) commençait à pencher de ce côté. Frankie Dettori a alors décidé en une fraction de seconde de se décaler de ce piège. En quelques foulées, la grise s’est retrouvée à l’extérieur du Godolphin et elle a ainsi pu produire son effort sans encombre. À 200m du but, elle a pris la mesure de son aîné et elle a filé au poteau, même si Ribchester s’est bien relancé à la fin. Il garde la deuxième place devant Churchill, alors que Nathra (Iffraaj), l’autre Gosden, échoue d’une encolure au pied du podium. Le français Al Wukair (Dream Ahead) n’a pas eu le meilleur des parcours, mais il ne semblait pas avoir les ressources nécessaires pour disputer l’arrivée.

Elle sort par la grande porte. Persuasive a battu un grand lot, mais elle n’est pas n’importe qui : il y a deux semaines, elle était deuxième de Roly Poly (War Front) dans les Sun Chariot (Gr1), et avant cela troisième des Matron (Gr1). Elle avait aussi conclu son année de 3ans par une deuxième place dans le Gr1 de Leopardstown. Elle tournait autour de son Gr1 et l’a donc trouvé, face aux mâles ! John Gosden a commenté : « Elle aurait pu se trouver bloquée à la corde, mais aurait fait une malheureuse deuxième ! Quand elle a pu s’exprimer, elle s’est envolée et Nathra court très bien aussi. Les deux partent au haras. Nous attendions ce genre de terrain pour Persuasive. Elle adore cela. »

Une descendante de Cairn Rouge. Persuasive va donc grossir les rangs des poulinières de Cheveley Park Stud, dont elle défend les couleurs. Elle a été achetée pour 180.000 € yearling, à Goffs. Sa mère, Choose Me (Choisir) a remporté une Listed en Irlande. Outre Persuasive, elle a donné Tisbutadream (Dream Ahead), gagnante des Atalanta Stakes (Gr3) et deuxième du Lieurey (Gr3). La quatrième mère de la pouliche est la championne Cairn Rouge, gagnante en son temps des Champion Stakes. Choose Me a un yearling par Slade Power vendu 100.000 € à Goffs.