RACING POST TROPHY (GR1) - Aidan O’Brien, le record en mode Warrior

Courses - International / 28.10.2017

RACING POST TROPHY (GR1) - Aidan O’Brien, le record en mode Warrior

RACING POST TROPHY (GR1)

Aidan O’Brien, le record en mode Warrior

Aidan O’Brien a choisi une façon pas banale pour battre le record de Gr1 de Bobby Frankel. Pour gagner le Racing Post Trophy (Gr1), le maître de Ballydoyle n’a pas sorti un fils de Galileo, parmi les douzaines qu’il a sous sa responsabilité, mais un produit de Deep Impact, c’est-à-dire l’archi-rival du grand étalon de Coolmore. Son nom est Saxon Warrior : il est invaincu en trois sorties et il est d’ores et déjà le favori du Derby 2018. D’ici quelques mois, il pourrait devenir le premier Derby winner avec le suffixe JPN. Historique, comme le record d’Aidan qui est arrivé comme la cerise sur le gâteau, à l’issue de deux mois de folie. L’entraîneur irlandais a en effet gagné douze Grs1 depuis le 9 septembre, c’est-à-dire en 49 jours et avec dix chevaux différents.

Roaring Lion, une faute de jeunesse. Saxon Warrior a aussi évité un cas de conscience aux commissaires. Roaring Lion (Kitten’s Joy), attentiste, est venu très fort, comme le plus probable des gagnants, à 300m du poteau, mais il a versé sur sa gauche en cherchant le contact avec Saxon Warrior. Le pensionnaire de John Gosden a même pris une encolure à Saxon Warrior qui a trouvé le courage pour réagir. Au passage du poteau, Saxon Warrior a repris une encolure et n’a pas obligé les commissaires à ouvrir une enquête. Roaring Lion a fait une faute de jeunesse, tout comme son jockey Oisin Murphy, mais quand même une faute…

Le même rating que Authorized. Saxon Warrior est un gagnant plus que digne du Racing Post Trophy et le journal qui sponsorise la course lui a attribué un premier rating de 119. Authorized (Montjeu), qui a remporté le Derby par cinq longueurs en 2007, avait décroché le même rating alors que les autres auteurs du doublé Racing Post Trophy - Derby ont tous reçu une valeur inférieure : Motivator et Camelot 118, et High Chaparral 116. On a tout l’hiver pour se poser des questions sur sa tenue, mais il est un favori plus que logique pour Epsom, et Roaring Lion ne peut que progresser, tout comme The Pentagon (Galileo), troisième un peu pris de vitesse.

Un travail d’équipe. Aidan O’Brien a reçu une caresse sur la nuque comme cadeau de John Gosden et a donné à l’Histoire des mots bon enfant pour commenter son record : « C’est un travail d’équipe exceptionnel et je suis très privilégié de travailler avec ma femme, Anne-Marie, mes enfants et toute l’écurie. Il faut féliciter les lads (John Magnier, Michael Tabor et Derrick Smith) qui ont élevé tous ces bons chevaux. Mon travail est de les amener aux courses. »

Un pas après l’autre. Le nouveau recordman des Grs1 est revenu sur Saxon Warrior : « C’est un poulain assez spécial, il a fait tout ce qu’on a lui demandé, même s’il est encore un peu bébé. En principe, on pensait le courir une seule fois cette année et il a gagné. On a décidé alors d’essayer les Beresford (Gr2) à Naas et il a gagné. Il a récupéré de cet effort si bien qu’on l’a couru dans le Racing Post Trophy… C’est incroyable, mais c’est vrai… »

Le troisième Gr1 en Europe pour Deep Impact. Saxon Warrior est le troisième gagnant de Gr1 en Europe issu de Deep Impact, après Beauty Parlour et A Shin Hikari, et le 32e au total. Le grand étalon de Shadai a donné trois gagnants de Derby au Japon. Saxon Warrior est issu du croisement Deep Impact - Galileo. Sa mère, Maybe, a gagné les Moyglare Stud Stakes (Gr1) à 2ans et à 3ans, elle a pris la troisième place des 1.000 Guinées (Gr1). Elle a visité Deep Impact pour la première fois en 2013 et le produit, la pouliche Pavlenko, a décroché son black type minuscule en Irlande. Maybe est une propre sœur de la 3ans Promise to Be True, gagnante de Gr3 et placée de Gr1. La jeune poulinière (8ans) a un mâle foal par American Pharoah (Pioneerof the Nile).

THE RACING POST TROPHY STAKES

Gr1 - Plat – 233.590 € - 1.600m

Pour poulains entiers et pouliches de 2 ans.

1er SAXON WARRIOR (57,5) M2

(Deep Impact & Maybe)

Pr/D. Smith&Mme Magnier&M.Tabor - Él/Orpendale

Ent/A.-P. O'Brien - J/Ryan Moore

2e ROARING LION (57,5) M2

(Kitten's Joy & Vionnet)

Pr/Qatar Racing Limited - Él/Ran Jan Racing Inc

Ent/John Gosden - J/O. Murphy

3e THE PENTAGON (57,5) M2

(Galileo & Vadawina)

Pr/D. Smith&Mme Magnier&M.Tabor - Él/Barronstown Stud

Ent/A.-P. O'Brien - J/J.-A. Heffernan

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Verbal Dexterity, Gabr, Chilean, Loxley, Seahenge, Merlin Magic, Alfa Mcguire, Coat of Arms, Theobald.

Tous couru (12).

(Turf) 1'40"12. Écarts : ENC - 2 1/2 - 3/4.