Senga, Zelzal, Talismanic et Karar, le quatuor français de Del Mar

International / 25.10.2017

Senga, Zelzal, Talismanic et Karar, le quatuor français de Del Mar

La gagnante du Prix de Diane Longines Senga (Blame), le lauréat du Prix Jean Prat Zelzal (Sea The Stars) et Talismanic (Medaglia d’Oro) sont parmi les chevaux sélectionnés pour les treize courses de la Breeders’ Cup, mais un autre français, Karar (Invincible Spirit), pourrait aussi trouver sa place dans le Mile. Le pensionnaire de Francis-Henri Graffard n’a pas été retenu parmi les quatorze du Mile. Il devrait toutefois pouvoir participer à la course car quatre des sélectionnés ont d’autres courses comme premier choix. Ils lui laisseraient donc leur place. La déclaration des partants et le tirage au sort des places à la corde sont programmés lundi.

Churchill plutôt sur le dirt. Le système des prédéclarations de la Breeders’ Cup offre à l’entourage d’un cheval la possibilité des engagements multiples, avec indication d’une préférence. C’est une opportunité saisie par plusieurs entraîneurs. Pascal Bary a donc engagé Senga dans le Filly & Mare Turf et dans le Mile, avec comme premier choix la course pour les femelles, tout comme l’a fait Aidan O’Brien pour Roly Poly (War Front). La décision surprise qui ouvre à Karar, troisième dans l’ordre des remplaçants, la porte du Mile, est celle d’O’Brien qui a indiqué le Classic, sur le dirt, comme premier choix pour Churchill (Galileo).

Roly Poly et Rhododendron pour Senga. La représentante de la casaque Niarchos aura une tâche assez compliquée dans le Filly & Mare Turf. Aidan O’Brien a aussi déclaré Rhododendron (Galileo). Les autres européennes annoncées au départ sont la tenante du titre, Queen’s Trust (Dansili), Nezwaah (Dubawi) et Wuheida (Dubawi), mais la favorite sera la star américaine Lady Eli (Divine Spirit).

Une place pour Suédois. Zelzal et Karar sont parmi les outsiders du Mile, où le favori est Ribchester (Iffraaj). La France (comme terre d’élevage) peut aussi compter sur Suédois (Le Havre), qui a gagné sa place dans les quatorze en remportant le Shadwell Mile (Gr1) à Keeeneland. L’Europe sera également représentée par Lancaster Bomber (War Front). La tâche de Talismanic ne sera pas facile non plus dans le Turf où sont confirmés Ulysses (Galileo) et Highland Reel (Galileo).

US Navy Flag, entre turf et dirt. Le contingent européen est fort de 34 candidatures et logiquement, Aidan O’Brien est le plus fort. L’Irlandais est responsable de 14 chevaux. Vendredi, il a Happily (Galileo) et September (Deep Impact) dans le Juvenile Fillies’ Turf, une course où l’on devrait voir la française Fatale Béré (Pedro the Great), désormais entraînée par Leo Powell. Parmi les mâles du Juvenile Turf, les poulains de Ballydoyle se nomment US Navy Flag (War Front), Mendelsshon (Scat Daddy) et Nelson (Frankel). Les deux premiers ont aussi l’option de la course sur le dirt. Dans tous les cas, le "FR" Sands of Mali (Panis) a une place garantie, ce qui n’était pas évident, sachant que 27 chevaux ont été déclarés dans la course pour les 2ans sur le gazon !

Baffert, Arrogate et un record. Bob Baffert signe un nouveau record dans le Classic, avec cinq chevaux prédéclarés. Le plus attendu est le tenant du titre, Arrogate (Unbridled’s Song), mais il y a aussi dans la course Collected (City Zip), Mubtaahij (Dubawi), Cupid (Tapit), sous le drapeau Coolmore, et West Coast (Flatter). Arrogate vient de travailler dans un bon style et il lui faudra sortir son grand jeu face à Gun Runner (Candy Ride).