Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Tenno Sho - Automne (Gr1) -Coup de sept de Christophe Lemaire en ouverture d’un grand week-end

Courses - International / 28.10.2017

Tenno Sho - Automne (Gr1) -Coup de sept de Christophe Lemaire en ouverture d’un grand week-end

Coup de sept de Christophe Lemaire en ouverture d’un grand week-end

Christophe Lemaire a bien commencé ce grand week-end à Tokyo qui accueille ce dimanche le Tenno Sho - Automne (Gr1). Le jockey français a signé un coup de sept ce samedi, ce qui lui permet d’accroître un peu plus son avance pour la Cravache d’Or japonaise : il en est à 154 victoires. Son rival, Keita Tosaki, en compte 147 tandis que Mirco Demuro pointe à la troisième place, avec 144 succès. En tout, les Français auront remporté huit des douze courses de cette réunion à Tokyo. Vincent Cheminaud, parti lundi au Japon, au lendemain de sa victoire dans le Prix Royal-Oak (Gr1), a en effet gagné la quatrième épreuve du programme.

Les Demuro annexent Kyoto. Cristian Demuro est lui aussi parti à Tokyo lundi dernier. Ce samedi, il était en selle à Kyoto où se trouvait également son grand frère, Mirco. Les Demuro ont annexé l’hippodrome remportant, à eux deux, six des douze courses de la réunion. Mirco et Cristian ont chacun signé un coup de trois, Cristian remportant par ailleurs le Groupe de la réunion, le Mainichi Broadcast.swan Stakes (Gr2). Il en a aussi profité pour signer son centième succès dans une course de la JRA, recevant une traditionnelle peluche Turfy et répondant aux questions en italien, grâce à la traduction de Mirco.

Rendez-vous dans le Tenno Sho. Dimanche, Cristian et Mirco Demuro seront présents à Tokyo où ils se mettront notamment en selle dans l’étape automnale du Tenno Sho (Gr1 - 2.000m). L’épreuve s’annonce somptueuse, malgré un temps pluvieux à prévoir en raison du typhon touchant le Japon, comme la semaine dernière. Le Tenno Sho a fait le plein. L’attraction de la course sera Kitasan Black (Black Tide), qui fait sa rentrée. Il n’a pas couru depuis le mois de juillet et le Takarazuka Kinen (Gr1), où il avait échoué. Auparavant, il avait remporté en un temps record le Tenno Sho - Printemps (Gr1), épreuve sur 3.200m, et cette performance avait sans doute laissé des traces. Kitasan Black court bien sur la fraîcheur et peut frapper d’emblée. Il ira ensuite sur la Japan Cup (Gr1) puis l’Arima Kinen (Gr1) avant de rentrer à Shadaï. Comme toujours, il sera associé à Yutaka Take.

Christophe Lemaire aura une belle chance avec la 3ans Soul Stirring (Frankel). Affronter les mâles et ses aînés est un sacré défi, mais elle a la classe pour relever le challenge. Soul Stirring vient de conclure huitième du Mainichi Okan (Gr2) où elle avait été montée à contre-courant : elle était allée devant et avait cédé pour finir, ne déméritant pas. Vincent Cheminaud a récupéré la monte de Real Steel (Deep Impact), Mirco Demuro sera en selle sur Satono Crown (Marju), gagnant du Longines Hong Kong Vase (Gr1) en 2016 et, cette année, du Takarazuka Kinen (Gr1).

Real Steel, gagnant de la Dubai Turf 2016 (Gr1), a signé une rentrée victorieuse dans le Mainichi Okan et il a une très bonne chance ce dimanche. Il tentera de faire mieux qu’en 2016, où il avait conclu deuxième de ce Tenno Sho derrière le champion Maurice (Screen Hero). Quant à Cristian Demuro, il est en selle sur Sciacchetra (Manhattan Cafe), un bon cheval, mais pas gâté par le 18 dans les stalles. Sur le papier, il peut viser une place.