Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Willie Mullins, Paul Nicholls et Nicky Henderson font le point sur leurs armées de champions

Courses - International / 21.10.2017

Willie Mullins, Paul Nicholls et Nicky Henderson font le point sur leurs armées de champions

Willie Mullins, Paul Nicholls et Nicky Henderson font le point sur leurs armées de champions

La saison d’obstacle anglo-irlandaise reprend petit à petit ses droits et nos confrères étrangers en profitent pour faire des tours de cour des différents professionnels. La chaine At The Races a demandé des nouvelles de leurs chevaux à Willie Mullins, Paul Nicholls et Nicky Henderson cette semaine. Nous en profitons pour vous indiquer quels seront les programmes des french bred et bien sûr des champions, toutes nationalités confondues, de ces trois entraîneurs.

Du côté de Willie Mullins

Willie Mullins va pouvoir s’appuyer sur plusieurs français. Très friand des "FR", Rich Ricci en possède plusieurs sous les couleurs de sa femme Susaanah : Douvan (Walk in the Park), Djakadam (Saint des Saints), Bénie des Dieux (Great Pretender), Min (Walk in the Park) et Vroum Vroum Mag (Voix du Nord). Il a aussi des champions non français comme Faugheen (Germany), Limini (Peintre Célèbre) et des chevaux d’avenir comme Getabird (Getaway). Willie Mullins a déclaré à leur sujet : « Douvan est en bonne forme et s’est bien remis de sa fracture de fatigue au pelvis. Il commencera sa saison sur 3.200m et nous aviserons ensuite. Djakadam est en belle forme et aura un programme similaire à celui de l’an dernier. Mais il sera aussi engagé dans le King George VI Chase (Gr1). Bénie des Dieux avait eu un petit souci la saison dernière et nous l’avions laissée tranquille. Elle commencera sa saison dans un Steeple pour femelles. Min sera bientôt prêt et attaquera son année sur 3.200m. Vroum Vroum Mag s’est blessée à Punchestown, mais elle semble revenue en bonne forme. Elle va alterner les Haies et le Steeple. Faugheen a eu un petit contretemps la saison dernière, mais nous l’avons gardé à l’entraînement et il sera vite prêt. Il devrait commencer par des courses sur 3.200m mais pourra aussi être rallongé. Limini devrait faire une excellente jument. Elle peut aussi bien faire 3.200m, car elle a de la vitesse, que 4.000m. Elle pourrait rentrer dans le Hatton’s Grace Hurdle (Gr1). Getabird ira certainement sur les courses de claies pour stayers et devrait rentrer en novembre. » L’AQPS Bacardys (Coastal Path), tombeur du champion Finian’s Oscar (Oscar) à Punchestown devrait « aller dans les Steeples pour novices et sera certainement plus un stayer ». Autre AQPS, également vainqueur de Gr1 à Punchestown, Cilaos Emery (Califet) pourrait « courir les courses de longues distances sur les claies, mais ne sera pas le premier à être prêt pour la nouvelle saison. Il a aussi les capacités pour faire 3.200m ». Great Field (Great Pretender) est très estimé. « Il devrait avoir le même profil qu’Un de Sceaux. Il aime aller de l’avant, galoper et sauter. » Le champion Un de Sceaux (Denham Red) suivra le même programme qu’en 2016 avec le Tingle Creek Chase (Gr1), le Clarence House Chase (Gr1) et enfin le Ryanair Chase (Gr1) au menu. Lauréat du World Hurdle (Gr1), Nichols Canyon (Authorized) devrait suivre la voie des stayers sur les claies. Sa rentrée devrait avoir lieu soit dans le Hatton’s Grace, soit dans le Lismullen Hurdle (Gr2).

et de Paul Nicholls

Paul Nicholls ne parait pas aussi bien armé que Willie Mullins ou encore Nicky Henderson pour cette nouvelle saison. Mais il pourra compter sur Adrien du Pont (Califet), récent lauréat en Steeple, As de Mée (Kapgarde), possible candidat au Grand National de Liverpool (Gr3), Brio Conti (Dom Alco), qui sera mieux en Steeple, Capitaine (Montmartre), attendu lui aussi sur les fences et plusieurs autres french bred à l’image de Vicente (Dom Alco), double gagnant du Grand National écossais (Gr3) et de l’ancien cheval de Guy Cherel, Chameron (Laveron). « Adrien du Pont est un cheval excitant. Il devrait évoluer sur 4.000m et plus en Steeple dans les bonnes épreuves de novices. Il est fait pour le Steeple. As de Mée devrait courir une fois avant d’aller sur le Sefton Handicap Chase et d’être engagé dans le Grand National. Brio Conti ira sur les courses de Steeple pour novices. C’est un super cheval. Il va commencer sa saison sur 4.000m, mais pourra être rallongé. Capitaine a déjà gagné en Steeple et ira sur les bonnes épreuves pour novices. Il tiendra les longues distances. Il est plus à l’aise corde à droite et courra le Henry VIII Novices’ Chase (Gr1) à Sandown. Chameron courra lui aussi les Steeples pour novices. Il n’était pas encore arrivé à maturité lorsqu’il nous a rejoints et nous lui avons donné un break. Clan des Obeaux s’exerce très bien. Il a été opéré pour sa respiration durant l’été. Il commencera par courir un Graduation Chase. Le Mercurey devrait courir le Charlie Hall Chase à Wetherby. Il est meilleur dans les courses avec peu de partants plutôt que les handicaps. Il peut gagner une belle course. Politologue va commencer sa saison dans la Haldon Gold Cup à Exeter. Je pense qu’il sera mieux sur 4.000m. San Benedeto courra soit la Haldon Gold Cup, soit un handicap sur 3.200m à Ascot. Saphir du Rheu va participer au Denman Chase puis il visera la Gold Cup. Vicente fera son retour dans une Listed à Aintree en décembre. Puis il courra de bons handicaps. »

L’armada de Nicky Henderson

Nicky Henderson a certainement l’un des meilleurs effectifs, Angleterre et Irlande confondues, en matière de sauteurs. Altior (High Chaparral) n’est pas français, mais ce sera l’un des chevaux les plus excitants à suivre après sa saison 2016/2017 où il a aligné les victoires dans les Groupes en Steeple pour novices. Nicky Henderson a aussi dans ses boxes Apple’s Shakira (Saddler Maker), Buveur d’Air (Crillon), Call Me Lord (Slickly), Charli Parcs (Anabaa Blue), Countister (Smadoun), gagnante de Groupe AQPS, Kotkikova (Martaline), Fixe le Kap (Kapgarde), vainqueur de Listed à Compiègne, L’Ami Serge (King’s Theatre), lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), Whisper (Astarabad) et Might Bite (Scorpion), potentiel partant dans la Cheltenham Gold Cup (Gr1). « Altior a eu un programme similaire à celui de Sprinter Sacré lorsqu’il était novice. Il faut maintenant espérer qu’il progresse de la même manière. Nous devrions commencer sur 3.200m avec le Tingle Creek Chase. Il a passé un très bon été. Il fera campagne sur les two miles avec un match face à Douvan dans le Queen Mother, ce que nous voulons tous voir. Apple’s Shakira va courir les juveniles et nous espérons qu’elle suivra les traces de sa sœur Apple’s Jade. Étant donné qu’Altior va aller sur le Steeple, je pense que Buveur d’Air visera de nouveau le Champion Hurdle. Il a un très bon tempérament. Nous ne sommes pas pressés avec lui, car il n’aime pas les pistes rapides. Call Me Lord a gagné un très bon handicap à Sandown et nous espérons qu’il continuera de progresser. Il restera en haies pour le moment. J’ai toujours pensé que Charli Parcs avait le monde à ses pieds. Il a confirmé son talent en gagnant à Kempton. Sa course dans le Triumph Hurdle (Gr1) mérite le respect. Je pense que c’est un cheval de grande classe. Countister a passé un excellent été. Elle est prête à aller sur les claies. Elle a très bien travaillé à la maison. Fixe le Kap devrait courir les courses de novices en Steeple. Il va progresser pour courir à Cheltenham en mars. Il sera à son aise sur 4.000m et plus. Kotkikova devrait retourner en Steeple, certainement dans le Charlie Hall Chase. Je veux qu’elle retrouve la valeur donnée en France. Elle pourrait participer aussi à des Steeples uniquement pour femelles. La Grande Course de Haies d’Auteuil sera de nouveau l’objectif de L’Ami Serge à long terme. Nous allons probablement l’engager dans les bonnes épreuves sur les claies sur 4.800m. Might Bite a été plus rapide que Thistlecrack lorsqu’il a gagné son Gr1 à Kempton. Il fera sa rentrée dans le Betfair Chase avant d’aller sur le King George VI Chase. Top Notch courra le Peterborough Chase dans l’optique de préparer le Ryanair Chase. Whisper participera au Ladbrokes Trophy, puis nous verrons à quelle valeur handicap il est pris pour décider de la suite de son programme. »