Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Zarak au haras de Bonneval en 2018

Autres informations / 06.10.2017

Zarak au haras de Bonneval en 2018

Les Aga Khan Studs ont annoncé ce vendredi que Zarak (Dubawi) va faire la monte au Haras de Bonneval en 2018. Cet élève et représentant de Son Altesse l'Aga Khan est un fils de la championne Zarkava (Zamindar). Il s'est lui même imposé au niveau Gr1, à l'occasion du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). Dans cette épreuve, il était passé de la dernière à la première position grâce à une belle accélération, face à un lot bien composé. Le prix de saillie et les conditions de sa syndication seront annoncés prochainement.

 

Plus tôt dans la saison, Zarak s’était imposé de brillante manière pour sa rentrée dans les Dubai Millenium Stakes (Gr3) avant de finir deuxième du Prix Ganay (Gr1), à une courte encolure de celui finira deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe 2017, Cloth Of Stars (Sea the Stars). Vainqueur sur le mile lors de ses débuts à 2ans à Deauville, Zarak a rapidement été propulsé au plus haut niveau où il s’est montré très régulier. Gagnant ou placé à 10 reprises en 13 sorties, il avait notamment fini très bon deuxième d’Almanzor (Wootton Bassett) dans le Prix du Jockey Club (Gr1) et dans le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2).

 

Zarak est le produit de deux champions. Son père Dubawi (Dubai Milnennium) a donné 91 gagnants de Groupe et il est l’un des pères les plus recherchés du moment. Sa mère Zarkava est invaincue. Elle a rejoint la jumenterie princière après avoir remporté cinq Grs1 : le Prix Marcel Boussac à 2ans, la Poule d’Essai des Pouliches, le Prix de Diane, un incroyable Prix Vermeille dans lequel elle avait manqué son départ et enfin, le Prix de l’Arc de Triomphe. Après son ultime victoire, Son Altesse l’Aga Khan avait déclaré : « C’est aujourd’hui l’apogée pour un élevage de 90 ans et cinq générations de ma famille. » Avec Zarak, Zarkava est devenue la première gagnante d’Arc à avoir produit un vainqueur de Gr1 depuis la grande Urban Sea (Miswaki), mère des champions Galileo (Sadler’s Wells) et Sea The Stars (Cape Cross).

 

La lignée maternelle de Zarak est l’une des plus belles des Aga Khan Studs. Elle remonte à Mumtaz Mahal, qui avait été acquise yearling par l’Aga Khan III en 1922. Soigneusement développée à travers les générations, cette famille a produit des champions tels que Petite Etoile, Shergar, et plus récemment, Golden Horn.

 

Georges Rimaud, manager des Aga Khan Studs en France a déclaré : « Zarak sera une formidable addition à notre offre d’étalons. Il est l’incarnation du rêve de tout éleveur, produire un vainqueur de Gr1 à partir de deux champions. C’était un excellent cheval de courses qui a montré une capacité d’accélération similaire à sa mère. Il est d’un modèle irréprochable, c’est très bel individu, compact, qui a de beaux points de force. Nous sommes ravis de pouvoir proposer un tel étalon aux éleveurs et que la formidable histoire de Zarkava continue à travers son fils. »