Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

BREEDERS’ CUP JUVENILE FILLIES (GR1) - Caledonia Road, l’inattendue

International / 05.11.2017

BREEDERS’ CUP JUVENILE FILLIES (GR1) - Caledonia Road, l’inattendue

DEL MAR (US), SAMEDI

 

Mike Smith à 17/1 dans une course de la Breeders’ Cup, c’est du chocolat… Le pilote est plus que jamais le recordman du meeting américain et a signé son 26e succès en selle sur Caledonia Road (Quality Road) dans la Juvenile Fillies (Gr1), l’une des chances les plus minces parmi ses dix montes. Elle avait bien couru, certes, dans les Frizette Stakes (Gr2), mais le nom de l’entraîneur Ralph Nicks avait quelque peu éloigné les attentions. Nicks, qui avait commencé sa carrière de jockey en même temps que Smith sur les petits hippodromes de la Louisiane, a fait appel à son vieux copain et lui a confié une petite bombe.

Une histoire d’amitié. Caledonia Road est venue en pleine piste et a dominé par trois grandes longueurs Alluring Star (Exchange Rate). L’impression n’a pas été la même que dans la course des mâles et le chrono est aussi beaucoup plus lent, mais Caledonia Star a fait son travail en bonne pouliche, aidée par Mike Smith qui l’a fait galoper sur la bonne portion du dirt, même au prix de parcourir quelques mètres en plus. Ralph Nicks qui, après sa carrière de jockey, a travaillé treize ans chez Bill Mott, a pu savourer son jour de gloire. Une belle histoire américaine.

Pour revoir la course : https://www.youtube.com/watch?v=tsTIqZGPkoo

Le grand moment de Newtown Anner. La pouliche a donné un deuxième succès de Gr1 en six jours à Newtown Anner Stud, l’élevage irlandais qui avait remporté dimanche le Premio Lydia Tesio à Capannelle avec Laganore (Fastnet Rock). La victoire italienne est arrivée avec un produit maison, alors que Newtown Anner est entré dans la propriété de Caledonia Road quelques semaines avant la Breeders’ Cup. Bravo !

Le cinquième Gr1 de Quality Road. Caledonia Road, achetée 140.000 $ à Keeneland September, est issue de la quatrième génération de Quality Road (Elusive Quality), dont elle est la cinquième gagnante de Gr1. Sa mère, Come a Callin (Dixie Union), a gagné une course et vient d’une souche qui a très bien produit. Les quatre premières mères ont chacune donné au moins un gagnant black type. Come a Callin a une yearling par Majestic Warrior et elle a visité Blame.