Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CRITÉRIUM DU LANGUEDOC - PRIX BERNARD DE MARMIESSE (L) - Latita peut rêver

Courses / 11.11.2017

CRITÉRIUM DU LANGUEDOC - PRIX BERNARD DE MARMIESSE (L) - Latita peut rêver

TOULOUSE, SAMEDI

 

CRITÉRIUM DU LANGUEDOC - PRIX BERNARD DE MARMIESSE (L)

Latita peut rêver

Latita (Silver Frost) est restée invaincue en trois sorties ce samedi à Toulouse. La pouliche s’est imposée de belle manière dans le Critérium du Languedoc - Prix Bernard de Marmiesse (L), après avoir gagné sa Classe 2 à Salon-de-Provence. Elle montait donc nettement de catégorie. La pouliche de Pierre Van Belle, de Jean-Claude Rouget et de José Bruneau de la Salle a pris la tête de l’épreuve et n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Elle a accéléré très facilement d’elle-même dans la ligne droite et a laissé Yayajonh (Muhaymin), un poulain prometteur, à deux longueurs et demie. Fly d’Aspe (Planteur) est monté sur la troisième marche du podium.

 

 

Une pouliche d’avenir. Jérémy Para, manager de l’écurie de Fabrice Vermeulen, qui entraîne la pouliche, nous a expliqué : « Il faut d’abord remercier Stéphane Cerulis. Le pedigree de la pouliche me plaisait et je lui avais demandé d’aller la voir pour moi, l’an dernier, à la vente d’automne Arqana. Il m’a donné son feu vert et l’a achetée pour moi, pour 5.000 €. Nous avions le choix de courir une Classe 1 ou une Listed. Nous en avons discuté, notamment avec Jean-Claude Rouget, qui est associé sur la propriété de la pouliche, et nous avons choisi cette Listed. Elle gagne facilement. Logiquement, elle devrait faire sa rentrée dans le Prix Imprudence et aura les engagements classiques. J’en profite pour remercier Patrick Philippy, qui fait de l’excellent travail à Marseille pour nous, et Angelo Leo, qui fait de même à Chantilly. C’est un super travail d’équipe, et nous sommes aussi très honorés que Jean-Claude Rouget nous accorde sa confiance et nous aide. »

 

Du succès avec Silver Frost. Thierry de La Héronnière, co-éleveur de Latita, a souvent fait confiance à Silver Frost et il le lui rend bien, puisqu’il compte plusieurs gagnants de l’étalon du haras de la Hêtraie. On se souvient notamment de Royal Dolois (Silver Frost), gagnant du Prix Le Fabuleux et du Grand Prix du Lion d’Angers (Ls), entre autres.

 

Yayajonh confirme. Yayajonh avait conclu deuxième du Grand Critérium de Bordeaux - Prix du Hong Kong Jockey Club (L) à une encolure d’Armoricaine (Kendargent). Il ne s’est  avoué vaincu que dans les derniers mètres.

Troisième pour ses débuts et vainqueur de son Maiden mi-octobre à Bordeaux, Fly d’Aspe signe une jolie troisième place au niveau supérieur. Le pensionnaire d’Ana Imaz Ceca a abordé la ligne droite en pleine piste et a bien conclu à trois quarts de longueur de Yayajonh.

 

La nièce de Manzor. Élevée par Jedburgh Stud et Thierry de La Héronnière, Latita est une fille de Silver Frost, étalon au haras de la Hêtraie, et d’Amazing Story (Cricket Ball). Cette dernière n’a pas su s’imposer, mais c’est la propre sœur de Manzor, lauréat du Prix du Petit Couvert (Gr3) et du Critérium de Vitesse (L). Latita est la sœur de Setfiretotherain (Stormy River), vainqueur de huit courses. C’est la famille de Queen’s Hussar (March Past), vainqueur des Sussex Stakes (Gr1). Présentée par Jedburgh Stud, Latita a été cédée à la vente d’automne Arqana pour 5.000 € à Stéphane Cerulis. Amazing Story a une yearling par Slickly et une foal, propre sœur de Latita. Le haras des Granges présente un cousin de Latita aux ventes d’élevage Arqana en décembre. Il s’agit du lot 403, un foal par Dabirsim.

 

 

   Highest Honor
  Verglad 
   Rahaam
 Silver Frost  
   Anabaa
  Hidden Silver 
   Hint of Silver
LATITA (F2)   
   Olden Times
  Cricket Ball 
   Caterina
 Amazing Story  
   Lesotho
  Amarige 
   Little Grise